MAriage

21/07/2012 17:30 par nordine

Le mariage est donc arrangé par les deux familles, recourant aux bons offices de « marieurs » rétribués par une somme d’argent souvent coquette placée dans une enveloppe rouge. C’est ainsi que dans « le palanquin des larmes », Tante Ma, une marieuse, tourne constamment autour de la famille de l’auteur afin de proposer un mari à l’auteur et à sa sœur.

Le jour du mariage est souvent celui où, pour la première fois, les deux époux se rencontrent, la jeune épousée quittant à jamais sa maison dans un palanquin rouge, nommé « palanquin de joie » par les traditions, mais que Chow Ching Lie transformera en « palanquin des larmes » afin d’évoquer la douleur de la séparation de sa famille et son mariage forcé à l’âge de 13 ans. La jeune femme chinoise va épouser plutôt la famille de son mari que son mari. Le vocabulaire traduit ce fait : le mot pour désigner le mariage est différent selon qu’il décrit le mariage de la femme ou le mariage de l’homme. Pour la femme, le mot s’écrit avec le caractère de la femme et celui de la famille. Pour l’homme, le mot s’écrit avec le caractère de la femme placé sous le caractère « prendre ».

Le mariage arrangé signifie donc que la femme change de famille, de culte, d’ancêtres à vénérer. Il entraîne inévitablement de nombreuses tragédies. En particulier, la jeune mariée est assez mal accueillie dans sa nouvelle famille : elle est l’intruse, soumise à la double tyrannie de son mari et de sa belle-mère qui disposent à leur guise du droit de correction. Si Chow Ching Lie a eu un mari aimant et attentionné, elle a souffert de la persécution de sa belle-mère et de ses beaux-frères et belles-sœurs. Elle explique d’ailleurs comment, de fait, elle se retrouvait en situation d’infériorité : en tant que nouvelle venue, elle était par définition leur inférieure et devait appeler ses beaux-frères et belles-sœurs « oncles » et « tantes » afin de toujours se placer une génération en dessous d’eux. La jeune épouse devait aussi appeler ses beaux-parents « grand-père » et « grand-mère ». Même les héros des contes que le frère de l’auteur racontait à sa sœur se soumettaient à la hiérarchie et aux sacrifices traditionnels : par exemple, la femme devait se sacrifier pour ses beaux-parents d’abord, pour ses enfants ensuite.

La morale confucéenne impose trois soumissions : la femme avant le mariage est soumise à son père, puis à son mari, et en cas de veuvage à son fils aîné ; cette morale dicte également quatre vertus : la conduite (chasteté), le vêtement (modeste), l’élocution (réserve et quasi-silence) et les qualités ménagères. L’adolescence de Chow Ching Lie illustre bien les propos du sinologue Marcel Granet qui écrit à propos de la Chinoise : « dès qu’elle sait parler, on l’oriente vers une destinée de soumission en lui apprenant à dire oui sur le ton humble qui convient aux femmes ». La femme a un seul destin : mettre au monde un enfant mâle. Autrement, elle devra accepter une ou plusieurs concubines dont les enfants mâles entreront pleinement dans la famille. « Le Palanquin des larmes » décrit parfaitement la conduite exigée de l’épouse par sa belle-famille : elle doit s’effacer, ne jamais se faire remarquer.

 

 

La victoire de la révolution chinoise en 1949 ouvre des perspectives pour une libération de la femme. Le jeune Mao Zedong dénonçait déjà en 1919 le suicide d’une certaine mademoiselle Zhao, qui s’était tranché la gorge dans son palanquin nuptial car elle refusait le fiancé qui venait de lui être présenté. Ce fait divers tragique avait vivement frappé les dirigeants du Mouvement du 4 Mai, premier noyau du parti communiste chinois. Mao Zedong publia à ce sujet neuf articles dans le journal de Changscha condamnant avec force la doctrine du mariage prédestiné et appelant à la révolution familiale qui « libérera le mariage et l’amour ».

La loi sur le mariage est l’une des premières décisions importantes du nouveau régime, après la fondation de la République Populaire de Chine le 1er octobre 1949. C’est ainsi que la femme chinoise reçoit le droit d’hériter pour la première fois de son histoire. On libère tous les opprimés : les pauvres, les femmes… Il n’y a plus de concubines, de fiancées enfants, de droit de vie et de mort pour le mari. La loi de 1950, complétée par celle de 1981, énonce les fondements juridiques de l’égalité entre hommes et femmes en Chine. On reconnaît des droits aux femmes, comme la liberté de choisir son conjoint. Le divorce est désormais permis. Chow Ching Lie décrit exactement cette période de libération, accompagnée de meetings d’accusation organisés pour servir d’exemple et punir les fautifs (souteneurs, maquerelles, propriétaires fonciers despotiques à la campagne, etc.). Les lynchages spontanés sont nombreux.

La loi sur le mariage est pour l’essentiel appliquée. La plupart des scandales signalés dans la presse trouvent leurs conclusions devant les tribunaux. Ces affaires sont présentées non pas comme des faits divers mais comme des exemples à ne pas suivre, comme l’objet de débats, de dénonciations publiques. La Ligue des jeunesses communistes, l’Union des femmes chinoises sont très actives. On constate également la réelle combativité de certaines femmes qui commencent à sortir du cercle traditionnel : acceptation de l’injustice ou suicide de protestation.

 

 

La femme chinoise est également libérée de la famille patriarcale : elle n’a plus à subir les tourments imposés par sa belle-famille. Cependant, si cette libération a eu lieu d’un côté, la femme chinoise se retrouve désormais enfermée dans la famille nucléaire placée sous la surveillance du voisinage et du comité de Parti. Dans son roman, Chow Ching Lie décrit avec précision les différentes pressions imposées par les responsables du parti communiste et les membres locaux. Ces pressions touchent de manière égale hommes et femmes, obligeant par exemple les beaux-parents de l’auteur à fuir à Hongkong à cause de leur richesse qui les désignait comme bourgeois capitalistes. Le frère de Chow Ching Lie, pourtant partisan fervent du parti, est durement sanctionné pour avoir séjourné à Hongkong, même si ce n’était que pour y aider sa sœur.

Cependant, les femmes sont victimes de pressions bien particulières, principalement liées à la volonté de limiter les naissances : ainsi, le responsable du planning familial dans chaque village ou chaque rue détient un gros carnet portant le nom de tous les couples en âge de procréer placés sous sa surveillance avec l’âge des femmes, la date des mariages, l’âge de chaque enfant, l’année où les parents sont éventuellement autorisés à avoir un enfant, les méthodes contraceptives utilisées par le couple ou la date de stérilisation éventuelle de l’un des deux conjoints. Les conséquences de ce contrôle sont fort concrètes, surtout pour la femme : toute conception non acceptée par « les masses » entraîne l’avortement obligatoire dans les 50 jours. Transgresser cette décision se transforme en une véritable catastrophe pour la femme : l’enfant survenu ainsi est une sorte de bâtard social, privé d’aide publique, exclu des crèches et des garderies.

 

 

Mao avait dit que « les femmes portent sur les épaules la moitié du ciel et elle doivent la conquérir ». En théorie aujourd’hui, l’égalité entre hommes et femmes est présente dans tous les domaines : politique, juridique, économique, culturel, moral. En 45 ans de règne autoritaire, le régime a réussi à imposer une spectaculaire amélioration de la vie féminine, surtout dans les villes, malgré la survivance d’une misogynie fondamentale, dont le signe le plus évident est le mépris qui continue à frapper les femmes qui accouchent d’une fille et inversement la véritable gloire de celles qui mettent au monde un garçon. Mais la politique de l’enfant unique soumet la femme à des stérilisations forcées et des avortements barbares. De plus, depuis que le pouvoir, boom économique aidant, a quelque peu relâché son emprise sur les modes de vie, beaucoup d’hommes se sentent de nouveau autorisés à traiter les femmes comme au bon vieux temps, c’est-à-dire en esclaves.

Alors qu’elle narre les souffrances qu’elle a endurées lors des premières années de son mariage à cause des traditionnelles brimades de sa belle-famille, Chow Ching Lie se penche dans la deuxième partie de son témoignage sur le contrôle rapproché exercé par le parti communiste sur la population en général, après avoir décrit les actions du nouveau gouvernement en faveur de l’égalité entre hommes et femmes. Cependant, bien que vivant à Hongkong et ne subissant plus la pression de sa belle-famille diminuée par les événements, l’auteur continue pendant un temps à recevoir des lettres de son père lui recommandant de « ne pas sourire », afin de ne pas séduire d’autres hommes que son mari : la tradition chinoise veut en effet que la veuve soit fidèle à son mari même après sa mort, et Chow Ching Lie respectera cette tradition, non par amour pour un mari qu'elle n'aimait pas, mais par respect de la coutume si profondément ancrée dans les mentalités, malgré les nouvelles lois et mœurs du régime de Mao.

 

192.168.0.14 bug

21/07/2012 17:28 par nordine

  • 192.168.0.14 bug

    192.168.0.14 bug

    21/07/2012 17:28 par nordine

Article ecrit par : Gwenn LE DOARE
Mél. : gwenn.ledoare@entreprendre-au-feminin.net

proposez ?Les réseaux sociaux existent depuis le début d’internet en 1993. Il aura fallu l’arrivée du géant Facebook pour que ces nouveaux canaux de communication trouvent un écho auprès du grand public et deviennent un outil omniprésent dans nos vies d’entrepreneures... Les marques s’emparent de cet espace poussées par la pression des Consomm’acteurs, ces nouveaux consommateurs qui s’expriment, échangent, partagent leurs impressions sur la toile. Etre présent sur les réseaux sociaux est devenu un réel enjeu pour l’entreprise, un moyen précieux pour communiquer avec ses cibles (clients, partenaires, journalistes, grand public), maitriser sa communication et construire son E-réputation !

 

Ø  Facebook, Twitter, Viadeo, à quoi ça sert ? Comment ça marche ?

Ø  Profil, mots clés : comment vous présenter ?

Ø  Comment initier des contacts et développer sa communauté (partenaires, prescripteurs clients, clients..) ?

Ø  Quels usages, quel savoir être sur les réseaux sociaux ?


 

Le but de l'atelier est de permettre aux utilisateurs de découvrir le pouvoir du réseau social sur le Web pour trouver un emploi. Pour cet atelier, les jeux de rôle sont fortement recommandés. En effet, dans le cadre de l'utilisation d'un réseau social à des fins de recherche d’emploi, les utilisateurs développeront un regard critique sur leur propre "identité numérique", et seront amenés à améliorer leurs compétences relationnelles en général et à maîtriser la «nétiquette» en particulier.

La première partie de l'atelier (étude de cas) est un exercice de résolution de problèmes afin de sensibiliser davantage les utilisateurs aux techniques de recherche d'emploi via les réseaux sociaux.

La deuxième partie “Maintenant, c'est à vous” Identite_numerique_Vous.doc vise à ce que les utilisateurs appliquent les nouvelles connaissances et compétences à leurs propres objectifs professionnels.

Ces deux exercices sont conçus pour entraîner leur aptitude à apprendre à apprendre. Dans la deuxième partie de l’atelier, les utilisateurs aiguiseront leur esprit d’initiative afin d'analyser, améliorer ou créer leur propre « identité numérique » avec succès. Bien que l'atelier se base sur Facebook (en tant que produit le plus populaire), il est possible d'adapter chaque exercice à une autre plateforme de réseau social.


 

Les professionnels parlent d’un hub, d’une interface privilégiée pour faire passer des messages à la communauté et remonter l’information vers l’entreprise, dans le but de promouvoir produits et services : avocat de la communauté auprès du « business » et agent de liaison. « Une sorte de metteur en scène et organisateur de la conversation entre les membres d'une communauté regroupée autour d'une marque, d'une entreprise », selon S.Magniant, directeur de l’linkfluence USA, une société qui propose des solutions innovantes d'analyse des conversations sur le web social). Un « méta-consommateur » pour C.Bensen, community manager chez Techrigy Inc., une SSII américaine spécialisée dans l’évaluation du Web 2.0.

 

 

La communication non verbale, un univers méconnu et un potentiel sous-exploité…

Et pourtant c’est notre communication non verbale que retient notre interlocuteur et c’est elle qui trahit notre pensée.

Notre culture occidentale portée sur des éléments factuels et scientifiques, prête plus d’attention aux mots

qu’aux gestes. Cependant, il est plus facile de dissimuler ses intentions en paroles qu’en gestes

 

Celui qui maîtrise la relation, c'est celui qui sait observer l’autre, qui sait écouter. Le contrôle ne signifie pas

 le monopole de la parole.
Le contrôle de soi et de la relation avec l’autre passe par un art maîtrisé dune alternance d’écoute, de questionnement

 plus ou moins dirigé et d’une gestuelle adaptée ou synchronisée à son interlocuteur.

 

Le style baroque

20/07/2012 23:40 par nordine

A) Le Baroque

I) Historique et caractéristiques :

a) Historique

L'étymologie de `baroque' est incertaine, le mot peut du portugais barocco (qualité irrégulière d'une pierre précieuse) mais également venir de l'espagnol barueco, dont la signification est la même que l'origine portugaise. On associait donc à ce mot des concepts péjoratifs comme « bizarre, mauvais goût » puisque c'est le sens figuré qu'en donnait le dictionnaire de l'Académie en 1740. En 1776, un ajout à l'Encyclopédie précise qu'une « musique baroque » est une musique dont la mélodie est confuse. Le sens du mot est de plus en plus péjoratif. Le mot ne se détachait pas de l'idée de dégénérescence architecturale de l'art de la Renaissance parce qu'il n'était plus en rapport avec l'Antiquité.

Le mot a été employé la première fois dans un sens critique par la critique d'art allemande, dans la seconde moitié du XIXème siècle. Ce premier emploi était assez négatif puisque fidèle à l'étymologie portugaise du mot.

Le XVIIè siècle pourrait être qualifié de la première époque moderne baroque. La connaissance humaine du monde est en constante progression et de nombreuses découvertes scientifiques influencèrent l'art. Les recherches de Galilée sur les planètes expliquent par exemple la précision anatomique de nombreux tableaux de l'époque. En 1530, Copernic établit sa théorie prouvant que les planètes ne gravite pas autour de la terre mais, publiée en 1543, sa théorie ne sera acceptée qu'en 1600. La prise de conscience que la terre n'était pas le centre de l'Univers coïncide avec l'apparition, dans le domaine artistique, de tableaux de paysages purs, sans représentation humaine. Le développement du commerce et l'extension des empires coloniaux européens furent également à l'origine de nombreuses représentations de lieux et de personnages d'un exotisme nouveau.

L'apparition du style baroque coïncide autant avec les avancées scientifiques qu'avec les convictions religieuses de l'époque, en particulier, la Contre-Réforme (mouvement de l'Eglise catholique romaine qui tend à limiter l'expansion du protestantisme aux XVIè et XVIIè siècle). Face à l'austérité et à la simplicité recherché par le protestantisme, le langage baroque semble s'imposer, comme celui d'un catholicisme triomphant dont la foi s'affiche de manière théâtrale. Cependant, même si les commandes de l'Eglise furent très nombreuses, la baroque ne se limite pas à la Contre-Réforme. Il correspond également aux manifestations de la civilisation monarchique européenne, exprimant la splendeur des règne de Louis XVI en France ou de Philippe IV en Espagne.

b) Caractéristiques

L'âge baroque a eu le goût du faste et du spectacle ; étonner, éblouir, créer l'illusion étaient les mots d'ordre de ce style. La théâtralité s'est par exemple exprimée en terme de mouvement, dans la forme autant que dans les thèmes. Les artistes ont joué des contrastes, des éclairages, des effets de masse. L'iconographie religieuse a pris une teinte mystique à travers les scènes de martyre, d'extase et de miracle. Les peintres ont privilégié les compositions en diagonales, les jeux de perspectives et de raccourcis. La technique du trompe-l'oeil a alors beaucoup servi le goût de l'illusion. La peinture baroque partage avec la sculpture la description outrée des personnages dont les gestes et les expressions exagérés traduisent les passions humaines et révèlent l'intérêt des artistes de l'époque pour le lyrisme et le pathétique. Les corps sont souvent représentés dans un état transitoire, en mouvement entre deux immobilités. Le baroque cherche avant tout l'espace et le mouvement.

On fait habituellement deux emplois du mot baroque : l'un est transhistorique, l'autre est quant à lui beaucoup plus ancré dans un contexte historique précis et réel.

IV) Caractéristiques des œuvres baroques

Jean Rousset, La littérature de l'âge baroque en France - 1954

a) Entre unité et multiplicité.

Jean Rousset prend comme fondement l'architecture romaine pour définir les caractéristiques du baroque par la suite. Ce qui domine la caractérisation du baroque selon Rousset, c'est avant tout le mouvement, l'idée d'un trajet. L'oeuvre baroque est avant tout régi par un principe organique puisque c'est une œuvre qui met en scène un organisme instable où les formes se font et se défont sous nos yeux. Ce mouvement sous-entend bien sûr l'idée d'une dislocation ; malgré ces structures éclatées et aussi paradoxale que cela puisse paraître, les œuvres baroques donnent toujours une impression d'unité et de continuité. « L'oeuvre baroque développe sous les yeux du spectateur un trajet », qui va de l'unité à la multiplicité, du stable à l'instable. Toute œuvre baroque a ainsi en elle deux registres qui sont reliés en elle par une « circulation visible ».

b) Les effets sur le spectateur

Par la prédominance du décor, des jeux d'illusions, une exhibition de la théâtralité, deux grands effets contraires se produisent :

° L'éblouissement, le ravissement, le plaisir esthétique, le plaisir des sens naissent de l'esthétique baroque (qui est un trait dominant du XVIIè, ce que l'on constate avec le théâtre de machines qui permet les apparitions surnaturels...),

° Tandis que le vertige, l'angoisse naissent de l'agencement des pièces baroques en elles-mêmes puisqu'elles font perdre au spectateur tous ses repères.

c) Les figures emblématiques du Baroque

Rousset répertorie trois grandes figures du Baroque :

° Circé : figure de la transformation dangereuses, de la séduction (c'est elle qui séduit les compagnons d'Ulysse et les transforme en pourceaux).

° Protée : figure de la mythologie grecque qui est le fils de Poséïdon et qui est chargé de garder son troupeau de monstres marins. Il a le don de prédire l'avenir mais se refuse à le faire. Pour fuir les nombreuses sollicitations, il change sans cesse de formes et prend les formes les plus terrifiantes pour faire fuir ceux qui le demandent.

° Le paon : il est le symbole de l'ostentation, des apparences brillantes.

d) La « Conclusion » de La littérature et le Baroque en France, 1954

« Circé incarne le monde des formes en mouvement, des identités instables, dans un univers en métamorphose conçu à l'image d'un homme lui aussi en voie de changement ou de rupture, pris de vertige entre des mois multiples, oscillant entre ce qu'il est et ce qu'il paraît être, entre son masque et son visage. Circé et ses semblables, les magiciennes et les enchanteurs, répandus à foison dans les jeux et les rêves de l'Europe, au début du XVIIè siècle, proclament à travers les bouffonneries du ballet de cour et les enchantements de la pastorale que tout est mobilité, inconstance et illusion dans un monde qui n'est que théâtre et décor.
C'est un message analogue que diffuse la tragi-comédie, où tout le monde est masqué, où personne n'est ce qu'il paraît, où se joue d'un bout à l'autre le jeu des transformations et des fausses apparences, autour d'un héros à la destinée capricieuse, balle perdue entre les mains de dieux espiègles, héros-jouet qui voit partout incertitude et duplicité, et d'abord en lui-même : « Je doute qui je suis », « Je suis à moi-même déguisé ».
Il est naturel que cette époque qui s'exprime par le théâtre et qui exprime tout, jusqu'à son angoisse et à ses interrogations, en termes de théâtre, achemine à ses extrêmes conséquences le principe de tout théâtre : le masque et le décor, et en vienne à faire du théâtre lui-même l'objet de son théâtre, en multipliant le théâtre sur le théâtre et la pièce dans la pièce. Dans ce monde comparable à une vaste scène tournante, tout devient spectacle, y compris la mort, qui obsède les imaginations au point que l'homme s'en joue lui-même le scénario, se regardant mort, ou plutôt mourant ; car c'est le mouvement et le passage qui le séduit en premier lieu, et la mort elle-même se présente à lui en mouvement. Ce sont également des images de mouvement qui commandent toute une part de la poésie, pour qui la vie est écoulement et inconstance ; s'il y a des esprits qui tendent à s'arracher à cet écoulement qu'ils éprouvent jusqu'à l'horreur, les poètes de la vie fugitive, au contraire, s'immergent dans le monde de la métamorphose et varient avec une joie émerveillée le thème du « tout change » à travers un lyrisme de la flamme, du nuage, de l'arc-en-ciel et de la bulle, accompagnés en sourdine par le choeur de ceux qui répètent, de Montaigne à Pascal et au Bernin, que « l'homme n'est jamais plus semblable à lui-même que lorsqu'il est en mouvement » ; c'est la devise d'un temps dans lequel la rupture et le changement semblent être à l'origine du sentiment qu'on a d'aimer, de jouir, de vivre. »

Quelques remarques :

Rousset met ici deux genres en évidence : le théâtre et la poésie. Il insiste sur le sous-genre de la tragi-comédie qui est la forme baroque par excellence. Dans les autres formes, on retrouve partout de la théâtralité. Il met aussi en avant le procédé de la mise en abîme (cf. L'Illusion Comique ou Hamlet).

Rousset a également insisté dans son essai sur les poètes baroques qu'il classe en deux genres :

° « Les poètes de l'inconstance noire », c'est-à-dire ceux qui expriment avec angoisse le sentiment d'instabilité et ceux pour qui la fuite en avant est un mouvement négatif ;

° « Les poètes de l'inconstance blanche », c'est-à-dire ceux qui voient dans la métamorphose le principe même de la vie et de la création. Ceux-là réfléchissent positivement sur l'esthétique baroque elle-même (ce qui se traduit par des images positives comme celles que Rousset cite dans sa « Conclusion » : le nuage, la flamme, la bulle de savon, la plume d'oiseau, l'eau et toutes les images de spécularité et de réflexibilité (représentées par le miroir ou l'eau).

e) « L'univers réversible » selon Gérard Genette

Premier texte : « complexe de narcisse », in Figures I, 1966

« L'infidélité amoureuse, l'infidélité à autrui, n'est qu'un effet. Le principe de la « légèreté » baroque est une infidélité à soi-même. Avant d'être vécue comme une conduite, elle est subie comme un destin. Comme l'existence est un écoulement d'années, d'heures, d'instants, le moi est une succession d'états instables où (paradoxe inévitable de la rhétorique baroque) rien n'est constant que l'instabilité même. L'extase amoureuse ou mystique, est une divine syncope, un pur oublie. L'existence au contraire ne s'écoule que dans la fuite, dans ce que Montaigne nommait le passage. L'homme qui se connaît, c'est l'homme qui se cherche et qui ne se trouve pas, et qui s'épuise et s'accomplit dans cette incessante poursuite. »

Ce texte reflète l'idée d'une quête infinie de l'identité individuelle et qui est, selon Genette, vouée à l'échec répété. Genette insiste également sur le fait que le mouvement de cette recherche typiquement baroque est plus importante que son but même, puisque ce but ne sera jamais atteint. Cette quête s'accomplit et se déroule à travers de multiples mise en scène et de multiples représentations de la subjectivité. La quête de l'identité rencontre donc presque immédiatement la notion de réflexivité puisqu'on se considère toujours soi-même dans le théâtre baroque. Les mises en abîme, le surgissement à l'âge baroque de longs monologues théâtraux ne sont que les résultantes d'une interrogation sur soi-même, et ils représentent autant de procédés nouveaux au XVIIè siècle.

Second texte : « L'univers réversible », in Figures I, 1966

« A travers la métaphore oiseau-poisson, c'est donc un thème beaucoup plus vaste qui se propose, celui de la réversibilité de l'univers et de l'existence. Thème familier à l'imagination baroque, qui s'est ingéniée à transporter dans la littérature les jeux de perspectives et les mirages en trompe-l'oeil chers à l'architecture et à la peinture de cette époque. On connaît bien, au théâtre par Hamlet, par L'Illusion comique, par le Saint Genest de Rotrou, ce pirandellisme avant la lettre qui cherche à dérouter le public en introduisant une seconde scène sur la scène, en faisant jouer aux acteurs le rôle de comédiens ou de spectateurs, en multipliant les décrochements d'une pièce-gigogne qui à la limite se refléterait indéfiniment elle-même. On a souvent remarqué la parenté de cet effet de composition avec celui que l'héraldique appelle mise en abyme, et qui provoque une sorte de vertige de l'infini. Borges explique ainsi le trouble qui nous saisit devant ces formes perverses entre le réel et la fiction : « pourquoi sommes-nous inquiets que la carte soit incluse dans la carte, que les milles et une nuit dans le livre des Milles et une nuits ? Que Don Quichotte soit lecteur de Quichotte et Hamlet spectateur d'Hamlet ? Je crois en avoir trouver la cause : de telles inversions suggèrent que si les personnages d'une fiction peuvent être lecteurs ou spectateurs, nous, leurs lecteurs ou spectateurs, pouvons être des personnages fictifs ». Mais ce commentaire lui-même n'est-il pas l'écho fidèle des plus obsédantes spéculations de la pensée baroque, de Montaigne à Gracian ? Le monde baroque est une scène où l'homme joue sans le savoir, devant des spectateurs invisibles, une comédie dont il ne connaît pas l'auteur et dont le sens lui échappe. Et la surface de la mer (nous dit l'oeuvre de Saint-Amant), limite équivoque, à la fois transparente et réfléchissante, pourrait être quelque chose comme l'un des rideaux de cette scène.
Le monde est un théâtre : cette population en appelle inévitablement une autre, qui la transpose sur une autre frontière de l'existence, et dont Calderon fait le titre d'une de ses « comédies » : la vie est un songe. Une dialectique perplexe de la veille et du rêve, du réel et de l'imaginaire, de la sagesse et de la folie, traverse toute la pensée baroque. Au vertige cosmologique du vertige provoqué par la découverte d'un Nouveau Monde (« Notre monde, dit Montaigne, vient d'en trouver un autre, et qui nous répond si c'est le dernier de ses frères ? »), vient s'ajouter un vertige métaphysique qui est comme le double intérieur. Ce que nous prenons pour réalité n'est peut-être qu'illusion, mais qui sait si ce que nous prenons pour illusion n'est pas aussi souvent réalité ? Si la folie n'est pas un autre tour de sagesse, et le songe une vie un peu plus inconstante ? Le moi vigile apparaît non moins fantasque et monstrueux que le sujet du rêve, et l'existence est affectée tout entière de cette ambiguïté réversible que la poésie de Saint-Amant, d'un Théophile ou d'un Tristan exprime à travers le thème de l'hallucination. Dans ses visions, Saint-Amant présente de ce thème une variation caractéristique de son penchant pour l'inversion métaphorique. La première partie du poème, consacrée à des cauchemars proprement dits, est froide et laborieuse comme les fantômes de Grand Guignol qu'elle met en scène ; mais la seconde, toute en hallucinations diurnes, est beaucoup plus saisissantes, et finalement plus onirique. Or l'essentiel de ces visions consiste en un renversement symétriques des objets rencontrés, ou du moins de leurs significations, en leurs contraires : les Tuileries en été deviennent un cimetière glacé, les cygnes de leurs bassins des corbeaux nageant dans du sang, et leurs allées riantes
Sont autant de chemins à ma tristesse offerts
Pour sortir de la vie et descendre aux Enfers. »

A force de se mettre en scène, on ne se reconnaît plus. C'est le point sur lequel insiste également Michel Foucault, dans Des mots et des choses, en montrant l'âge baroque comme l'âge de la perte de la ressemblance : l'univers est troublé, sans repère, sans mimésis et sans vérité. L'univers baroque est à lui seul une véritable perte de contrôle. Cette réversiblité des apparences sur laquelle insistent des critiques comme Genette ou comme Foucault est le principe rhétorique de la littérature baroque. Tout son système métaphorique repose en effet sur la transformation d'une image en son contraire : la réalité devient la fiction, le moi devient autre et le rêve pourrait être la veille. L'écriture foisonne d'antithèses qui reproduisent cet effet d'inversement.

c) L'univers pastoral

L'esthétique et l'idéologie baroque est tout aussi présente dans l'univers pastoral que dans les réflexions philosophiques de Montaigne ou dans les pièces de théâtre de Corneille. La pastorale est une véritable mode depuis le début du XVIIè siècle jusque dans les années 1740/1745. Le public lui voue une admiration extraordinaire ; la figure de convention du berger envahit les romans, les pièces de théâtre, les peintures, les Ballets de Cour... Le public littéraire, essentiellement composé de courtisans et de grands bourgeois, a donc ressenti très fortement les enjeux véhiculés par cet univers. Dans les correspondances de l'époque, on peut même lire des témoignages qui nous apprennent que l'on rejouait à la Cour des scènes de l'Astrée en reprenant les costumes et les noms des personnages. Certaines personnes refont même le pélerinage dont il est question dans le roman, dans la région du Forez. Cet engouement ne concerne pas que l'Astrée mais également tous la littérature qui s'en est inspiré. Pourquoi un tel engouement ? Quel est le lien entre le baroque et l'univers pastoral ?

L'Astrée est le plus grand succès littéraire du XVIIè siècle et son impact sur la littérature est sans précédent. Ce roman est l'aboutissement de toute la littérature sentimentale de la fin du XVIè siècle, inspirée elle-même par le modèle chevaleresque et par la republication des Amadis (longues épopées où alternent les épilogues amoureux et les récits de bataille). La littérature pastorale est également inspirée par la littérature de Cour qui se concentre de plus en plus sur les intrigues sentimentales féminines. Tous ces récits sont donc l'écho de l'actualité culturelle de l'époque puisqu'elle est le reflet de ce qu'il se passe dans les salons tenus par les femmes depuis la fin du règne de Catherine de Médicis. La traduction de textes étranger est aussi une source d'inspiration de l'univers pastoral : un texte espagnol avant tout (L'arcadia de Saint Nazare, qui date de 1604) et une version moderne italienne des Bucoliques de Virgile, où les bergers évoluent dans un espace idéal, représentation d'un mythe géographique et temporel de l'âge d'or. Ce cadre exalte la peinture des sentiments, la valeur amoureuse courtoise. L'univers pastoral est donc une utopie (utopia en grec désigne un lieu irréel et imaginaire).

L'Astrée reprend cette idée d'un lieu imaginaire qui se situe dans un hors-temps ; c'est une société élitaire dominée par des figures féminines et par des valeurs amoureuses. L'Astrée est la plus réussie des réalisations de modèles de l'univers pastoral, ce qui explique son succès lors de sa publication de 1607 à 1628. C'est un roman qui reste inachevée puis Honoré d'Urfé meurt en 1624 et que son secrétaire, qui a voulu poursuivre son œuvre, n'a pas vraiment respecté cette idéologie si particulière qui plaisait tant au public. Il a en effet décidé de se faire retrouver Céladon et Astrée, tandis que Urfé semblait vouloir faire de cette recherche des personnages le centre même d'un roman baroque. Cette quête incessante aurait due continuer.

Les personnages sont des bergers aristocratiques du Vème siècle qui évoluent dans un milieu idéal. Le fait que l'histoire se situe à cette époque prouve qu'Urfé a voulu donner à son roman une sorte de valeur de roman des origines, du commencement. Les rebondissements de l'intrigue ne sont constitués que par les amours contraintes, le récit de leurs sentiments ou de leurs relations. Le récit des amours de Céladon et d'Astrée constituent plus que tous les autres un manuel de civilité parce qu'il est un mime des mondanités pratiquées à l'époque. La structure narrative principale est donc simple mais elle est enchâssée par de nombreuses historiettes qui mettent en scène d'autres amours contrariées, qui sont autant d'écho à l'histoire principale. A l'opposé des figures idéales (comme Céladon et Astrée), on trouve dans le roman des figures négatives (comme Hylas, un amant volage qui se moque du ton mélancolique de Céladon). Dans les reprises, et surtout dans les reprises parodiques de L'astrée, cette insistance de Hylas sur l'innocence de Céladon qui est transformée en une ironie sur la naïveté et sur la candeur du personnage. Dans L'Astrée, Céladon est le personnage qui incarne le mieux les valeurs platoniciennes de l'alliance du beau et du bien. C'est lui qui est le plus apte à aimer.

Inscription de cet univers de la pastorale dans la représentation du Baroque du monde

- Le monde évoqué dans la pastorale tient avant tout du théâtre : l'espace est un espace de pure convention où évoluent des archétypes humains déguisés en bergers (dans la Préface, Urfé insiste sur le fait que ce sont des Nobles qui ont revêtu l'apparence de bergers). D'autre part, ces faux-bergers mettent en scène leurs sentiments amoureux. On constate donc qu'il y a une métaphore de la vie comme un théâtre, le topos du theatrum mundi. La pastorale a cette particularité de rassembler les deux conceptions du theatrum mundi, c'est-à-dire la conception religieuse et la conception morale. Elles s'articulent toutes les deux dans cet univers parce qu'il est une figure de la réversibilité baroque.

- D'autre part, dans le fil narratif, on voit apparaître à plusieurs reprises les deux conceptions du theatrum mundi, c'est-à-dire celle de la « fortune » et celle de la Providence divine. Les deux principes s'enchevêtrent et se partagent entre eux les destins des personnages de l'Astrée. Le fait que d'Urfé n'est pas fait de choix entre l'une ou l'autre des deux hypothèses et qu'il décide de les mélanger au sein de la même œuvre semble à cette époque être le comble de l'esthétique baroque. L'Astrée est une chambre d'écho qui rejoue les deux conceptions du monde qui s'affronte au XVIIème siècle. On y trouve de nombreuses allusions à un regard divin qui veille sur les personnages. Astrée et Céladon se résignent par exemple à accepter leurs malheurs sentimentaux parce qu'ils savent qu'ils ont une nécessité cachée, une finalité qui leur échappe. De la même manière, le personnage du prêtre Adamas affirme nettement l'hypothèse divine du théâtre du monde puisqu'il parle à plusieurs reprises de Dieu comme celui qui gère tous les destins des hommes. En même temps, on trouve également dans L'Astrée de nombreuses revendications d'indépendance de la part des personnages. Ils se déclarent souvent maîtres de leur vie sentimentale. C'est surtout le domaine sentimental qui est touché par ce désir d'indépendance de la part des personnages.

- Cette dualité est présente dès la Préface de L'Astrée dans laquelle Urfé fait à la fois une adresse « au lecteur » et une adresse « à la bergère Astrée ». Ce texte qui décrit des relations nouvelles entre le créateur et son personnage mime les rapports qui unissent le monde divin et le monde de l'humanité. On retrouve là encore les deux conceptions du theatrum mundi. D'une part on constate le désir d'émancipation du personnage de la bergère par rapport à son créateur, l'écrivain ; elle veut partir seule, être lue par des inconnus, ce qui suppose qu'elle échappe au contrôle de l'écrivain qui l'a créée. Astrée est également ainsi présentée comme responsable des aventures qui vont être décrites dans la suite de l'oeuvre. D'autre part, la voix de l'auteur est encore très présente puisqu'il rappelle à son personnage que c'est lui qui l'a créé, que c'est lui qui a choisi les décors, les paysages, les costumes...

Cette ambiguïté liminaire se retrouve dans tous les textes qui appartiennent à l'univers de la pastorale. Les textes donne donc l'image d'un monde incohérent, équivoque. C'est un espace résolument baroque qui se développe dans les écrits, un univers paradoxal et réversible en ce qu'il est à la fois soumis à la volonté de Dieu mais aussi au hasard. Le caractère irréel et symbolique d'un tel espace explique d'ailleurs le succès publique qu'un roman comme L'Astrée a connu au XVIIème siècle. On y découvre en effet un monde qui déploie toutes ses possibilités d'existence mais sans les risques que cela suppose puisqu'il reste tout de même dans un univers réaliste, un espace de conventions et de codes. Cet espace résout formellement et esthétiquement les dissonnances propres à cette époque.

d) La réalisation de l'univers pastoral et baroque au théâtre : la tragi-comédie

Le développement de ce genre a lieu dans la seconde moitié du XVIIème siècle. Il apporte des innovations importantes par rapport à toutes les productions antérieures. Tout était jusque là centré sur le genre noble : la tragédie à l'Antique, qui prend son essor à la fin du XVIè siècle, d'abord dans le milieu scolaire puis peu à peu les représentations de tragédie à l'Antique se donnent à la Cour (avec des auteurs comme Garnier, Jaudel...). La tragi-comédie est donc son héritière directe mais elle a conscience que c'est un genre qui use peu de la dramaturgie et qu'il est statique. Elles sont en effet construites sur le modèle des Anciens, on assiste aux lamentations d'un héros malheureux qui pleure sur son sort. C'est un théâtre qui est à la fois élégiaque, moralisant et grandement oratoire puisqu'il est plus conçu pour les oreilles que pour les yeux. Il n'y a en effet aucune mise en scène, aucun spectacle.

Si la tragi-comédie est une héritière de la tragédie à l'Antique, elle a cependant conscience de ses faiblesses et apporte nombre d'innovations. Le principal renouvellement consiste à faire du théâtre un genre qui est aussi agréable à regarder qu'à entendre (voire plus). On retrouve dans cette innovation le goût du baroque pour le visuel, pour les images, pour le spectacle. Cette spécificité de la tragi-comédie vient à disparaître au cours du XVIIème siècle avec l'établissement progressif de l'esthétique classique qui prône un retour au théâtre oratoire et à la sobriété. La tragi-comédie était en effet tout sauf sobre ; elle est avant tout caractérisée par une action mouvementée, par des rebondissements, des péripéties. C'est un genre du paroxysme dans lequel les personnages se révèlent de moeurs adentes. Le thème central s'est également renouvelé par rapport à la tragédie à l'Antique puisqu'il s'agit maintenant de préoccupations sentimentales (alors qu'avant les tragédies traitaient de religion ou de politique, ce qui reviendra également avec le classicisme). On voit alors des personnages prêts à tous les excès pour assouvir leur passion.

Ces grands bouleversements ont souvent donné à la tragi-comédie une image de théâtre « immoral » ou « amoral ». La morale en effet ne fait plus partie du spectacle ; on représente désormais sur scène des meurtres, des empoisonnements, des scènes ensanglantées. L'univers de la tragi-comédie est hantée par la mort et par la souffrance physique, comme la poésie baroque qui lui est contemporaine. C'est un théâtre de la « merveille » (terme issu de l'italien mervaglia, qui désigne la surprise à l'état le plus complet, la stupéfaction). Le spectateur d'une tragi-comédie doit donc être étonné, stupéfait et il doit ressentir les émotions de manière aussi puissante que les personnages qui sont représentées sur la scène.

Les définitions que l'on trouve de la tragi-comédie à travers le XVIIème siècle, montre son déclin et la manière dont le classicisme s'est imposé, au détriment des innovations qui avaient permis le renouvellement du genre tragique et l'avènement d'une forme hybride nouvelle.

II) Les principaux traits définitionnels du Classicisme dans la littérature de la fin du XVIIè siècle - définition historique

L'adjectif « classique » s'emploie à cette époque pour tous les Beaux-Arts. Versailles est d'une architecture « classique » en raison de l'harmonie, du calme qui se dégagent de sa majestuosité. La peinture a elle aussi une école dite « classique », dont un des représentants est Charles Lebrun, c'est-à-dire le peintre officiel de Louis XIV. La peinture classique est la recherche d'une peinture idéale en ce qu'elle doit être à la fois plaisante pour le regard et intelligible pour l'esprit. Lorsque de la querelle entre Rubens (qui prône la prédominance des couleurs) et Poussin (qui favorise, lui, le dessin) se transpose de Rome à Paris, le conflit se déroule au sein même de l'Académie de peinture et de sculpture. Ce sont les poussinistes qui l'emportent à la Cour et dès lors les poussinistes sont les représentants de la peinture « classique ». Pour eux, la composition est un exercice intellectuel et la Beauté idéale doit être atteinte par la contrainte formelle. Ainsi l'école que défendait Rubens, c'est-à-dire celle du pouvoir suggestif des couleurs, est totalement rejetée par les poussinistes selon qui cette définition de la peinture est trop imprécise.

1) La sobriété

La littérature, comme les autres arts, à elle aussi ses « classiques ». La naissance de cette notion est en quelque sorte le fruit du travail des Académiciens. En 1634, Richelieu crée l'Académie Française qui va grandement participer à l'élaboration de cette esthétique nouvelle qu'est le classicisme. En 1694, le Dictionnaire de l'Académie française semble être un premier pas vers la définition du classicisme ; les mots y sont jugés, soit barbares, soit archaïques, et ils sont rejetés. Le classicisme est littérature est avant tout fondé sur la sobriété et sur la précision. Paru 4 ans seulement après le dictionnaire de Furetière (1690), le dictionnaire de l'Académie est radicalement différent. Alors que c'est la richesse de vocabulaire qui domine chez Furetière, le Dictionnaire de l'Académie française est dominé par un idéal stylistique de clarté et de sobriété.

L'ensemble de la littérature semble dès lors atteinte par la recherche de cette sobriété esthétique. Les Arts Poétiques (comme celui de Nicolas Boileau) préconisent la sobriété et les écrits des auteurs se font plus brefs et souvent plus tournés vers la moralité (les Pensées de Pascal, Les Caractères de La Bruyère).

2) L'imitation des Anciens

Le second trait caractéristique du Classicisme, c'est la vénération d'un auteur comme Aristote et d'un poète comme Horace. Dans La Pratique du théâtre en 1657, l'abbé d'Aubignac fait le bilan de la théorie classique sur la Tragédie en s'inspirant de la Poétique d'Aristote. Ce texte sera recommandé par Richelieu lui-même. L'art Poétique de Nicolas Boileau, paru en 1674, est construit selon le principe qu'il faut justifier l'art en vertu de ses valeurs d'instruction et d'éducation. Les classiques relisent donc Aristote et Horace d'une manière nouvelle. Horace leur enseigne le désir de plaire pour instruire et Aristote le plaisir de plaire pour favoriser la catharsis. Le mot grec de catharsis est traduit au XVIIème siècle par le mot français « purification », ce qui laisse nettement entrevoir qu'Aristote est réinterprété selon un point de vue moral. Une leçon doit être dispensée par les œuvres d'art.

3) L'élaboration de règles de composition

Les règles de composition sont non seulement un trait définitionnel du classicisme mais aussi un fondement même de l'écriture de la fin du XVIIème siècle. Ces règles de composition sont avant tout élaborées au nom du principe de Raison. L'art doit s'adresser aux sens, comme nous l'avons vu avec l'imitation des Anciens, mais il doit également s'adresser à l'intellect. Le désir de plaire ne va pas sans le désir de nourrir l'esprit. C'est pourquoi le classicisme fait preuve d'une grande méfiance par rapport à l'imagination. Les Classiques veulent avant tout construire un cadre rationnel à leurs œuvres. Ce cadre doit avoir pour effet de mettre en valeur la clarté d'une œuvre. Le théâtre est par exemple régi par les trois règles bien connues : la règle d'unité, de bienséance et de vraisemblance. Toute œuvre qui déroge à ses règles, par le mélange des genres par exemple, comme le pratiquait Corneille, est une œuvre qui perd de sa clarté et qui n'est pas considérée comme « classique ».

4) L'imitation de la Nature

Le Classicisme tente d'avoir une connaissance objective de tous les objets qui sont offerts par la Nature. La fin du XVIIème siècle fait donc sienne la définition aristotélicienne de la mimesis. Il ne s'agit pas de reproduire la Nature de manière réaliste, mais il faut reproduire une Nature choisie, sélectionnée à l'avance par l'auteur (ou le peintre). On doit reproduire l'humanité dans ses traits caractéristiques les plus généraux, c'est-à-dire le « naturel ». Ce qui importe, c'est la manière dont les artistes s'y prennent pour reproduire cette Nature et la rendre belle ; il s'agit donc plus d'une stylisation de la Nature que d'une simple reproduction. Les classiques font plus attention à la Nature Humaine qu'à toute autre nature. Le classicisme apparaît comme un âge d'or moraliste où les artistes ont le souci de l'observation, le goût du jugement et surtout le désir de contrôler la Nature Humaine.

5) L'art de Plaire

L'art de plaire est un autre trait fondamental du classicisme ; le goût est à cette époque déterminé par les honnêtes gens, avec une présence féminine assez importante. On assiste à de nombreuses réunions dans les salons où il y a un véritable art de la conversation. C'est ce milieu qui est le principal réceptacle de la littéraire français, c'est-à-dire un milieu de galanterie. Les relations sociales et culturelles qui règnent dans ses salons influent aussi fortement sur le Classicisme que le principe de raison. Dans la Préface de Bérénice, Racine affirme que « l'essentiel est de plaire et de toucher ». Charles Perrault dans son Parallèle des Anciens et des Modernes, définit le ton idéal en parlant d'un « ton ingénieux et fin que l'on appelle galant ». Dans les Réflexions sur la poétique du père Rapin, grammairien, on peut voir une définition de la tragédie française qui diffère quelque peu de celle d'Aristote en ce que la présence de l'univers galant y est un principe fondamental.

6) La redéfinition de la Langue française

On remodèle la langue française en vertu du « bon usage », expression employée par les grammairiens de l'époque eux-mêmes. Cette redéfinition de la langue se fait en trois étapes successives :

- Avec Malherbe : ce théoricien de la langue française, qui a d'abord été un poète baroque, puis catholiques (Les Larmes de Saint Pierre). Il devient le poète officiel de la Cour, ce qui oriente fortement sa poésie vers un ton plus impersonnel. En tant que théoricien de la langue, il en prône la simplification, toujours selon les exigences premières du classicisme de clarté et d'harmonie. Dès 1630, Malherbe propose une définition de la langue poétique comme l'expression de thèmes éternels, atemporels dans une forme rigoureuse et sobre, dont les rimes et les rythmes seraient particulièrement réglés. Cette épuration fait son chemin pendant tout le XVIIème siècle.

- Avec Vaugelas : d'une part Vaugelas dirige les travaux de l'Académie française pour la constitution du Dictionnaire et d'autre part il est l'auteur d'ouvrages, comme les Remarques sur la langue française. Il y observe de près la langue de ses contemporains. Outre l'observation, ce traité comporte également un caractère normatif : il ne s'agit pas seulement de figer la langue dans un état actuel, il faut aussi la régler selon le « bon usage », qui est celui d'une petite partie de la population française (c'est-à-dire les gens de la Cour et les intellectuels des grandes villes).

- Avec le Père Bouhrous : ce grammairien jésuite a avant tout une formation linguistique mais il fréquente également des cercles mondains. Il reprend la théorie de Vaugelas en la rendant plus souple. Son argument essentiel pour sa Réforme de la langue est qu'il faut que la langue classique ait avant tout le souci de l'expression juste. Ainsi l'écriture doit avoir le souci de l'exactitude de l'expression des idées et des sentiments. Racine est par exemple un auteur qui applique à la lettre la théorie du père Bouhrous puisqu'il fait un compte-rendu très précis de la psychologie humaine alors qu'il a un vocabulaire qui fait partie des plus pauvres (au niveau du nombre de mots). Ce vocabulaire est tellement précis qu'il en devient parfois abstrait.

Aussi à la fin du XVIIème siècle la langue a-t-elle subi bien des transformations. La langue classique s'oppose plus fortement qu'avant à deux genres de parler : les parlers bas (c'est-à-dire ceux du peuple ou ceux des romans comiques qui sont populaires) et les parlers hauts (comme le parler des précieuses qui est trop obscur et trop sophistiqué).

Tous les traits définitionnels historiques du classicisme rendent compte d'une esthétique atemporelle, éternelle qui peut traverser les époques. Ce qui motive cette écriture classique, c'est avant tout un idéal d'universalité de la littérature qui devient un espace d'expression harmonieux du Vrai et du Beau. Il est réducteur de penser l'âge classique comme un pur académisme froid et nationale (c'est-à-dire la définition qu'on en donne par opposition au Romantisme). Il a été atténué et affaibli par les manuels scolaires qui donnent une fausse image de lui. « Ce qui est classique est soustrait aux fluctuations du temps et aux variations de son goût ; ce qui est classique est accessible de manière immédiate (...) Lorsque nous qualifions une œuvre de « classique », c'est bien plutôt dans la conscience de sa permanence, de sa signification périssable, indépendante de toute circonstance temporelle - dans une sorte de présence intemporelle -, contemporaine de tout présent. » Gadamer (1960).

Le travail

20/07/2012 21:20 par nordine

 

 

Aujourd’hui, l’ensemble du corps social partage la représentation d’une femme vue comme « l’égale de l’homme ». Parallèlement, les femmes, comme l’étude précédente parue en 1988 l’avait déjà souligné, développent une représentation de soi plus autonome que celle qu’elles accordent par ailleurs à l’ensemble du groupe féminin, ce qui manifeste, à notre sens, un profond désir d’autonomie et de valorisation.

 

  • La représentation que les femmes se font actuellement d’elles-mêmes est proche de celle attribuée au groupe de la femme actuelle.

Représentation idéale de la femme par les femmes et représentation idéale de la femme par les hommes restent très proches.

La variable âge joue un rôle important, signe d’un effet de génération.

  • Hommes et femmes, quel que soit leur âge, considèrent que, dans tous les domaines, la femme évoluera dans les vingt prochaines années vers une plus grande autonomie (seule variation significative sur les représentations prises deux à deux entre les représentations actuelles et futures).

 

Cette représentation future est d’ailleurs quasi identique entre les hommes et les femmes de chaque tranche d’âge, indiquant ainsi une homogénéité dans la perception de l’évolution de la femme.

Ceci pourrait nous renvoyer à la recherche effectuée en 1988 dans laquelle nous avions constaté que les hommes aspiraient à un idéal féminin proche de l’idéal masculin, c’est-à-dire répondant à des caractéristiques d’ouverture et de modernité.

 

La représentation désirable est plus traditionnelle que la représentation future selon les deux sexes mais, de plus, en ce qui concerne les hommes, elle est plus traditionnelle que leur représentation actuelle de la femme.

Ces différents écarts ne sont cependant pas significatifs et ne signifient donc pas qu’il s’agisse d’une représentation désirable trop éloignée des représentations actuelles ou futures.

 

 

  • Les femmes et les hommes ayant participé à cette étude ont une représentation sensiblement identique d’eux-mêmes. Celle-ci tend vers l’autonomie et pourrait être qualifiée de « moderne ». Cette tendance moderne est d’autant plus marquée que les sujets sont jeunes, même sans générer pour autant un écart significatif.

Nous remarquons, grâce aux affinages par thèmes, qu’elle est particulièrement prononcée au niveau de la politique et de l’éducation.

 

 

  • Hommes et femmes sont majoritairement favorables à une éducation fondée sur des principes égalitaires entre garçons et filles, à une plus grande orientation des filles vers les filières scientifiques et technologiques, à une part plus importante consacrée à l’éducation à la sexualité au collège et au lycée ainsi qu’à la parité dans le domaine de la politique. Ceci s’explique par une forte homogénéité des items de la politique et de l’éducation.
  •  

La famille , la cité , l’économie. La majorité des sujets sont  en effet  favorables au travail à temps partiel, au fait d’avoir au moins trois enfants et d’être mariés.

Il en découle que, quel que soit le sexe, nous observons une hiérarchie dans la perception des thèmes, du plus conservateur au plus moderne : celui de la famille, du travail, l’éducation et de la politique (différence significative ci-dessous).

 

 

 

Cette convergence des représentations féminines et masculines traduit sans doute une évolution dans les comportements et la reconnaissance d’une possible égalité entre hommes et femmes dans les différentes sphères de la vie familiale, professionnelle et politique. On pourrait donc avancer l’hypothèse que la femme commence à s’identifier au modèle unisexe idéalisé il y a 15 ans.

 

En dépit d’une différence significative que la femme  entre en représentations des deux sexes, nous observons tout de même un certain consensus entre hommes et femmes dans la représentation du groupe féminin. Cette dernière tend en effet vers l’autonomie, principalement chez les hommes et cette vision est d’autant plus accentuée qu’ils sont jeunes (origine statistique de la différence de représentation selon la variable sexe entre les femmes et les hommes se situe au niveau des 18-39 ans). Notons que l’on retrouve en moyenne deux axes toujours relativement traditionnels : le mariage et le travail à temps partiel.

On peut d’ores et déjà avancer que la femme est actuellement perçue comme insatisfaite de sa position et que les évolutions à venir ne sont souhaitées ni par les hommes (ce à quoi l’on pouvait éventuellement s’attendre), ni, ce qui peut sembler beaucoup plus surprenant, par les femmes elles-mêmes.

 

Ceci pourrait laisser présager d’une certaine difficulté d’évolution des mentalités et des représentations si cette évolution se poursuivait (possible ancrage de la culture, réticence au changements…).

 

Un affinage plus précis par tranches d’âge fait ressortir différents résultats :

 

  • Les représentations des hommes et des femmes de 40-59 ans sont conformes à la moyenne globale, avec une représentation désirable de la femme se situant à mi-chemin entre leur représentation actuelle, plus traditionnelle, et leur représentation future, plus moderne.

 

  • La représentation moyenne future des 25-39 ans (tous sexes confondus) est très proche de leur représentation désirable. Cette dernière représentation est d’ailleurs la plus moderne de toutes les tranches d’âge. Les 25-39 ans considèrent que la femme sera, dans vingt ans, assez proche de leur représentation désirable de la femme. Cette tranche d’âge se positionne comme la moins réfractaire aux évolutions de la femme.

 

  • La représentation actuelle moyenne des 60 ans et plus est très proche de leur représentation désirable ; ils considèrent donc que la femme actuelle est presque conforme à ce qu’elle devrait être. Précisons cependant que les femmes estiment qu’elles devraient tendre vers plus d’autonomie alors que les hommes soutiennent la position opposée.

 

  • Les femmes de 18 à 39 ans sont les seules à avoir des écarts significatifs entre leur représentation actuelle et désirable. Ce sont celles qui sont le plus insatisfaites de leur situation actuelle.

 

  • Les femmes de 25-39 ans sont les seules à avoir une représentation désirable de la femme qui soit plus moderne que leur représentation future. Elles considèrent donc qu’après les évolutions, dans les vingt prochaines années, la femme devra encore plus évoluer vers l’autonomie. Pour elles, les évolutions ultérieures sont souhaitables.

 

  • Les femmes de 40-59 ans ont les représentations actuelles mais surtout futures les plus modernes des femmes. Elles ont aussi le plus fort écart entre les représentations actuelles et futures.

 

 

Ce résultat peut s’expliquer soit par le fait que ces femmes nées entre 1944 et 1963, en pleine phase d’Après-guerre, ont directement vécu les évolutions majeures menant à une plus grande reconnaissance des femmes. Ayant vécu ces avancées, tant au niveau de la famille, de la politique, du travail que de l’éducation tout au long de leur vie, il semble compréhensible qu’elles considèrent qu’une telle évolution puisse se poursuivre au même rythme à l’avenir.

 

 

 

  • Cependant, il nous semble important de remarquer que, si les hommes et les femmes semblent attendre de nouvelles évolutions vers une plus grande autonomie dans les prochaines années, ils apparaissent inquiets de ses possibles conséquences ; l’inquiétude étant la plus marquée concernant le thème de la famille. Sur ce thème, les hommes et, dans une moindre mesure, les femmes, souhaitent conserver un modèle plus « traditionnel ». Il s’agit sans doute là de l’un des défis posé par l’émancipation de la femme.

 

  • La femme est enfermée dans un stéréotype de dépendance négative. Elle aspire à plus d’autonomie et d’ouverture sociale.
  • Elle a le sentiment d’une identité problématique, sa situation reflète le conflit interne de la femme moderne, partagée entre le poids négatif de la tradition et l’aspiration à une vie sociale plus active : davantage d’autonomie et d’ouverture vers la société.
  • La représentation qu’elle a de son groupe est négative. Elle subit une situation de domination de la part des hommes.
  • Elle manifeste son irritation vis-à-vis d’une telle situation qu’elle ressent, si on la compare à celle des hommes, comme beaucoup plus éloignée de l’idéalité.
  • Les hommes établissent sur les femmes les mêmes représentations que celles-ci.
  • Tous deux, hommes et femmes, aspirent à un même idéal très éloigné d’un modèle féminin en répondant davantage à l’image d’un stéréotype masculin.

 

 

 

Quinze ans plus tard, nous sommes en 2003 et l’accélération des processus de « féminisation » des institutions de pouvoir en France et en Europe nous conduit à nous interroger sur la permanence des résultats précédents : le décalage entre la réalité vécue et celle qui est souhaitée s’est-il estompé à la suite, notamment, d’une promotion très importante de l’égalité des sexes dans la vie politique (i.e. : Loi sur la parité, fin 1999) ? En un mot, sommes-nous plus proches de l’égalité des femmes et des hommes dans la société ?

 

 

 

Les femmes en France et mondial (culturel)  au niveau de 4 thèmes :

 

 

La Famille

 

 

L’éducation des enfants

 

La Politique

La cité

 

LE Travail

L’agriculture

La terre

Les minéraux

Les eaux

 

:

 

 

Famille

  • Partage des tâches familiales par les deux conjoints
  • Importance du mariage / union libre
  • Nombre d’enfants
  • (non) Egalité des hommes et des femmes dans la gestion des biens de la famille et des enfants suivant la situation familiale

 

 

Education

  • Principes d’éducation égalitaires / différents entre l’homme et la femme
  • (non) Renforcement de l’éducation sexuelle au collège et au lycée
  • Plus ou moins grande orientation des filles dans les filières scientifiques et technologiques

 

 

Travail

  • (non) Egalité dans l’accès au congé d’éducation parentale
  • Temps passé au travail (temps plein / temps partiel)
  • Accès plus ou moins important des femmes à des postes de direction ou à des carrières scientifiques

 

 

Politique

  • (non) Parité au sein des instances locales (Conseils municipaux)
  • (non) Parité au sein des instances nationales (Parlement)
  • (dé) Favorable à l’élection d’une femme à la Présidence de la République

 

Les quatre thèmes et les items correspondants sont appréhendés de façon répétitive pour chacune des représentations au moyen d’une échelle bipolaire de 10 cm. Chaque extrémité de cette échelle correspond à des positions que l’on qualifiera :

 

 

  • D’autonomie (comprise entre 0 et 5 cm)
  • De dépendance (comprise entre 5 et 10 cm)

 

 

 

  • La représentation de la femme française a-t-elle évolué depuis 15 ans ?
  • Les femmes manifestent-elles toujours une réelle insatisfaction vis-à-vis de leur situation ?
  • Dans quelle mesure hommes et femmes partagent-ils la même représentation identitaire de la femme française ?
  • Hommes et femmes aspirent-ils à une même représentation idéale de la femme ? Cet idéal est-il toujours très éloigné de la réalité ?
  • Enfin, hommes et femmes aspirent-ils à une plus grande autonomie ?

 

 

 

 

Au niveau des thèmes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au-delà de l’observation globale sur les représentations actuelles, futures et désirables, on constate divers affinages au niveau des thèmes de l’étude.

Nous avons constaté que la représentation masculine désirable moyenne de la femme était plus traditionnelle que la représentation actuelle moyenne.

Cela est exact seulement pour les thèmes de la famille et de la politique. Ceux de l’éducation et du travail restent dans le cadre général.

Ensuite, on constate, pour les deux sexes, dans le thème de la famille, une représentation désirable plus traditionnelle que dans les deux autres représentations.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cet écart est cependant seulement significatif pour les hommes, en ce qui concerne la représentation actuelle, mais surtout en ce qui concerne à la représentation future. On pourrait envisager que la famille corresponde à une partie du noyau central de la représentation de la femme qui soit alors un des aspects les plus résistant aux changements.

 

On observe aussi pour les deux sexes l’inversion d’ordre des thèmes entre les représentations actuelle et future par rapport à la représentation désirable : du plus dépendant au plus autonome, travail, famille, éducation, politique, devenant famille, travail, éducation, politique.

 

Il faut remarquer, au niveau des représentations féminines, la grande proximité des thèmes du travail et de l’éducation entre le futur et le désirable qui laisse présager que pour ces deux thèmes, ce que les femmes deviendront dans vingt ans correspondra à ce qu’elles souhaitent aujourd’hui être.

 

Au niveau des items

 

Travail

 

 

Les items du travail enregistrent une interaction significative essentiellement due à un item.

En effet, l’ensemble de la population estime que la femme est, sera et devrait être favorable au travail à temps partiel (vision traditionnelle) et à l’orientation de plus de filles vers des postes de direction où  des carrières scientifiques.

La forte évolution concerne l’accès au congé d’éducation.

Les hommes comme les femmes considèrent qu’il devrait être accessible à l’un des deux parents salarié, sans distinction de sexe.

 

 

 

Politique

 

 

L’effet d’interaction au niveau du thème politique est particulièrement important sur l’ensemble des items.

La représentation des hommes correspond au schéma que l’on aurait pu attendre: du plus au moins moderne, en allant des instances politiques locales, nationales jusqu’à la présidence de la république et ce, quelle que soit la représentation considérée.

Sur ces trois items, la représentation désirable est plus traditionnelle que la représentation actuelle, et la représentation future laisse entrevoir une légère évolution vers l’autonomie.

 

Les représentations des femmes semblent de prime abord plus difficile à expliquer. En effet, les femmes semblent être plus favorables à la parité dans les instances nationales (députés…) que dans les instances locales (conseillers municipaux), pour les trois représentations. Cela peut s’expliquer par certaines réponses de sujets lors de la passation du questionnaire, estimant que s’investir dans ce type d’activité prendrait trop de temps aux femmes (nombre de réunions, heures des réunions).

Concernant l’accession d’une femme à la présidence de la République, elles n’y sont que faiblement favorables actuellement, mais considèrent favorablement cette éventualité à l’avenir.

 

Education

 

 

L’effet d’interaction est ici présent au niveau des écarts entre les représentations futures et désirables. Deux items sont caractéristiques de cette interaction : celui de l’orientation des filles et  celui des principes d’éducation.

Ce dernier se caractérise chez les hommes par une représentation désirable bien plus traditionnelle que leur représentation actuelle, alors que chez les femmes, ces deux représentations sont quasiment au même niveau. Les femmes pensent que, dans vingt ans, comme elles le devraient, les femmes seront favorables à une éducation fondée sur des principes égalitaires entre l’homme et la femme.

 

 

Selon les hommes, à l’inverse, cette égalité devrait être bien moindre qu’elle ne le sera dans l’avenir. Cet item concernant l’orientation prouve une inversion des tendances entre hommes et femmes : les hommes ont une représentation désirable plus traditionnelle que leur représentation future, contrairement aux femmes.

En ce qui concerne l’orientation, les femmes désireraient que plus de filles soient orientées dans les filières scientifiques et technologiques. En matière d’éducation sexuelle, hommes et femmes s’accordent à dire qu’il y aura et qu’il doit y avoir un renforcement de l’éducation de la sexualité au collège et au lycée.

 

Famille

 

Le dernier résultat marquant sur ce thème concerne le partage des tâches familiales. Les représentations actuelles et futures des hommes et des femmes sont très proches. Cependant, les femmes désireraient significativement plus que les hommes que les tâches familiales soient partagées par les deux conjoints.

 

 

L'adresse de l'ordinateur 192.168.0.14

20/07/2012 15:32 par nordine

192.168.0.14

 

 Livre jean bodin les six republiquespeut

 

Livres a venir la La philosophie et la nature hegel en version complete

Loi et physique Pierre Currie

MARX , Hegel,ENGELS Sur la technique , sur la machine , sur l'homme

 

 

Fichiers sur la communication personnel et professionnel dont la serie dunod

Recherche td tp de projet realiser en complete sur visual C++ dns tous les domaines .

Suis a la recherche d'une version complete de visual c++ complete et gratuit

divers texte et pdf sur les sciences philosophie,economie,informatique,marketing,commmerce

vous pouvez si vous le voulez y contribuer pour cela il faut qu'une organisation se fasse pour la gestion et l'utilisation dans un premiere temps j'en suis a l'administration.

 

Si vous avez des exectuable pour windows xp netframe , car le telechargement sur internet ne fonctionne pas pour les fichiers basics . JE suis a intersee par tout programme de type etudiant ou professsionnel en version complete et pour les mettres a la dispostion d'autrui dans un but de créatif et non de repression comme notre l'ancien presidant de la france . merci a tous et reste disponible sur facebook !

 

Logiciels installés pour le vpn : VNc

installer sur votre ordinateur et suivez la procédure .

mode passe: gamecube

 

_ j'ai installer apache pour avoir un serveur a domiclle apache mais n'arrive pas a configurer pour que l'ip fonctionne comme sur un site et puissez etre apparable sur  un navigateur web si vous avez la solution vous pouvez la corriger en ligne merci

 

_souheterais installer un server peer to peer pour essayer de rebrancher quelsques ordinateurs sur internet pour plus de fichiers soit disponible et libre .

 

_mettre a dispostion des logiciels educatifs et créatif dans des domaines variées

 

192.168.0.14 merci a tous

 

 

 

cherche a authentifier mon ordinateur internet derriere un pare feu free box revolution 

adapter mes fichiers de configuration pour une premiere et une adminstration de l'ordinateur et des différents

contenu qu'ils peut contenir

 

J'ai recherche la methode NAS windows xp mais assez de tutotrial

 

Donc je vous remercie

 

 

essai sur l'ordinateur libre sur internet 192.168.0.14

19/07/2012 11:29 par nordine

Ordinateur sur internet

 

Serveur ip : 192.168.0.14

 

Serveur ou vous deposez des fichiers des sciences , de nature , etc ..... au faurmat que vous le souhaitez

Deposer des compilateurs windows

Des images

Evités le s****

Tout autres contenu est autoristés limités les blagues noires

Aiifhcer du contenu sur les sciences humaines, socials,professionnel

Afficher vos programmes infomatique

Deposer de créativite tel que Adode Premiere , Director, Maya 3D

Deposer les sdk et sourcengie de jeux video

deposer des documents informatiques techniques sur la conception de jeux video , de conetnu littérare .

 

Mettez en lgine gratuitment votre contenu sur le web a dispostion gratuit.

mode passe : gamecube

logiciel: vnc

 

Essai sur ordinateur systeme d'exploitatation

19/07/2012 11:09 par nordine

Adresse du serveur 192.168.0.14

 

Vous pouvez deposez des fichiers . des images ,

vous pouvez deposez des programme non compiler

Vous pouvez telecharger et mettre a dispostion les logiciels de création design et technique

Vous devez respecter les droits auteurs.

Vous devez respectez la léligastation dans le conetun que vous presenter.

 

Easyphp est installe mais le fichier conf que j'ai essayer de modifier ne fonctionneme pas

si pouvez.

 

Cette ordinateur peut servire libre pour internet que se soit de l'education,a la techniques,science,natures

dout document peut etre utile a l'autre et partager nos responsabilités.

 

L'humour est les jeux informatiques.

Cette ordinateur est en teste sur internet .

mOD DE PASSE : gamecube

vnc

ordinateurs windows xp

DD 150 GO

RAM 512 KO

IMPRIMANTES Brother 192C Series

Cette ordinateur est une suiet a http://zaher-nourredine.e-monsite.com,http://nodine.vip-blog.com,http://nordine.biz,et facebook,twitter merci

Nombre nuptial

14/07/2012 18:34 par nordine

Forestier, Allemand, qui a pris la proportion triple et quadruple aux cÙtÈs, est bien loin de son compte car, en ce faisant, il ruine les fondements du nombre nuptial, qui est en raison double et triple, et met semblable proportion entre vingt-sept et soixante-quatre comme en trois et quatre†: chose impossible par nature, et contre les fondements de [la] mathÈmatique. Or il est bien certain que si on passe la quarte et la tierce, l'harmonie se perdra†; mais qui empÍchera de remplir le triangle du nombre nuptial, et continuer l'harmonie†? Car les mÍmes accords se trouveront que nous avons posÈs Ës quatre premiers nombres. [J'ajoute] aussi que du mariage de deux et trois s'engendre six, qui se trouve entre quatre et neuf, en mÍme raison que deux ‡ trois, qui est la quinte†; et pareillement, entre huit et vingt-sept nous trouvons la proportion et douceur harmonique†; et entre seize et quatre-vingt-un se trouveront tous bons accords. Et continuant toujours, en Ètendant les cÙtÈs du triangle, il n'y aura jamais discord†; en quoi faisant, les RÈpubliques seraient immuables et immortelles, si l'hypothËse de [p. 349] Platon Ètait vÈritable, que de l'harmonie des sons, dÈpend le changement ou ruine de la RÈpublique, et que, par nÈcessitÈ, de discord est causÈ. [Mais] plutÙt, on doit craindre cela quand les citoyens viennent ‡ [se] fourvoyer de l'harmonie naturelle des lois bien accordÈes, et des mœurs bien composÈes aux lois et coutumes iniques et pernicieuses. Je ne veux pas toutefois nier que l'harmonie n'ait grand effet ‡ changer une RÈpublique, et en cela Platon et Aristote s'accordent trËs bien, quoique CicÈron pense qu'il soit impossible que, pour les branles d'une RÈpublique changÈs, la RÈpublique prenne changement.
La Musique a grand pouvoir ‡ changer ou retenir l'Ètat. Car nous en avons un exemple mÈmorable de la RÈpublique des CynÈthenses en Arcadie, laquelle ayant laissÈ le plaisir de la Musique, bientÙt aprËs tomba en sÈditions et guerres civiles, auxquelles il ne fut oubliÈ aucune sorte de cruautÈ. Et, comme un chacun s'Ètonnait pourquoi ce peuple-l‡ devint si revÍche et si barbare, vu que tous les autres peuples d'Arcadie Ètaient doux, traitables et courtois ‡ merveilles, Polybe aperÁut le premier que c'Ètait pour avoir laissÈ la musique, laquelle de toute anciennetÈ avait toujours ÈtÈ honorÈe et prisÈe en Arcadie plus qu'en lieu du monde, de sorte que par les ordonnances et coutumes du pays chacun devait s'exercer en [celle-ci] jusqu'‡ trente ans sur grandes peines†; [ce] qui fut le moyen, dit Polybe, que les premiers lÈgislateurs de ce peuple-l‡ trouvËrent pour l'adoucir et apprivoiser, Ètant de son naturel barbare, comme tous habitants de montagnes et pays froids.
Le peuple de France adouci par la Musique. Nous pouvons, peut-Ítre, faire semblable jugement des Gaulois, que Julien l'Empereur appelait Barbares de son temps, et qu'on a vu depuis les plus courtois et traitables qui soient en l'Europe, de quoi les Ètrangers mÍmes s'Èmerveillent†; car chacun sait qu'il n'y a [p. 350] peuple qui plus s’exerce ‡ la musique, et qui chante plus doucement†; et qui plus est, il n'y a presque branle en France qui ne soit Ionique, ou Lydien, c’est-‡-dire, du cinquiËme ou septiËme ton, que Platon et Aristote dÈfendent ‡ la jeunesse, parce qu'ils ont grande force et puissance d'amollir et l‚cher les cœurs des hommes†; et [ils] voulaient exercer les enfants au Dorien, qui est le premier ton, pour les maintenir en certaine douceur accompagnÈe de gravitÈ, qui est propre au Dorien. La dÈfense serait meilleure en l’Asie mineure, qui n'avait autres branles que du cinquiËme et septiËme ton, [de mÍme] au pays de Lydie, et [en] Ionie. Mais les peuples des pays de Septentrion, froids ou montagneux, qui sont ordinairement plus sauvages, ou moins courtois que les peuples de Midi et habitants Ës plaines, ne se peuvent mieux apprivoiser et adoucir, qu'en usant de l'harmonie Lydienne et Ionique†; [chose] qui Ètait aussi dÈfendue en la primitive …glise, et [il] n'Ètait permis [de] chanter louanges et Psaumes que du premier ton, [ce] qui est, encore ‡ prÈsent, le plus frÈquent Ës …glises. Et tout ainsi que les hommes dÈsarment les bÍtes sauvages pour en venir ‡ bout, [de mÍme] aussi, l'harmonie Lydienne et Ionique, dÈsarme les plus farouches et barbares nations du naturel sauvage et cruel, et les rend doux et ployables, comme il est advenu aux FranÁois qui, peut-Ítre, n'eussent pas ÈtÈ si domptables et si obÈissants aux lois et ordonnances de cette Monarchie, si ce naturel, que l'Empereur Julien dit avoir ÈtÈ si haut et si peu souffrant la servitude, n'e°t ÈtÈ amolli par la Musique. Mais de toutes les rËgles, soit de l'astrologie, soit de la Musique, qu'on a trouvÈes pour juger ‡ l'avenir des changements et issues des RÈpubliques, il n'y en a point de nÈcessaires.

blaque informatique logicielle

14/07/2012 18:20 par nordine

  • blaque informatique logicielle

    blaque informatique logicielle

    14/07/2012 18:20 par nordine

e Européenne n°01-3479C du 8 mars 2001, Lionel Rémy, commissaire européen vous rappelle que tous les

Travail.exe

Le virus I love You est passé. Mais un incroyable virus autrement plus redoutable vient de faire son apparition depuis le 1er janvier 2001 : il s'appelle "TRAVAIL.EXE"

Si vous recevez n'importe quelle espèce de "TRAVAIL", que ce soit par mail, par Internet ou tout simplement par le biais d'un collègue de bureau ..... SURTOUT NE L'OUVREZ PAS ! Sa capacité de propagation est phénoménale, certains affirment l'avoir reçu par courrier normal, par voie orale. C'est proprement époustouflant et à ce jour, aucune société n'est parvenue à s'en débarrasser. "TRAVAIL" se propage donc à une vitesse folle. technologie aidant, les premières variantes sont déjà apparues. Elles ont été détectées sous la forme "JOB", "HEURES SUPP", "BOULOT".

Le plus difficile pour les techniciens a été de trouver les agents propagateurs. Le résultat n'a rien d'engageant car ils ont été identifiés comme suit :"PATRON", "CHEF" etc. Si vous rencontrez "TRAVAIL" : REFUSEZ LE IMMEDIATEMENT !!! Ceux qui se sont fait piéger ont vu leur vie familiale, professionnelle et extra-conjugale terriblement perturbée. Si vous êtes malheureusement déjà infecté, quelques anti-virus fonctionnent déjà avec une efficacité apparente. Rendez-vous sur "fainéant.com" et téléchargez les modules de désinfection nommés : "congés.vir", "maladie.vir", absence.vir" ainsi que quelques autres. Un passage par une zone de désinfection peut accélérer la guérison. Des endroits adaptés vont d'ailleurs faire leur apparition sous l'appellation "machine à café".

 

Terminologie du « Ware »

Les Anglais sont très forts sur la terminologie du "ware" en informatique (shareware, hardware, freeware, netware, etc...)

Traduction de ces termes en français :

  • serveur de réseau : Abreuvware

  • logiciel très compliqué : Assomware

  • procédure de sortie d'un logiciel : Aurevware

  • logiciel de nettoyage du disque dur : Baignware

  • réseau local d'une entreprise : Coulware

  • poubelle de Windows : Dépotware

  • logiciel lent à dormir : Dortware

  • logiciel filtrant les données inutiles : Egoutware

  • logiciel pour archivage longue durée : Embaumware

  • logiciel de compression de données : Entonware

  • logiciel de vote électronique : Isolware

  • logiciel seconde résidence pour riches : Manware

  • logiciel de copie : Mirware

  • logiciel antivirus : Mouchware

  • logiciel de préparation de discours : Oratware

  • logiciel pour documents en attente : Purgatware

  • logiciel d'observation : Promontware

  • logiciel de démonstration : Promouvware

  • salle informatique pas climatisée : Rotisware

  • logiciel de merde : Suppositware

  • logiciel de classement : Tirware

  • réunion des directrices de l'informatique : Tupperware

  • Et le meilleur ...: logiciel de demande d'augmentation : Vatfervware.

 

Faites vous partie de la nouvelle économie ?

La réponse est oui si :

  1. Vous essayez d'entrer un mot de passe quand vous mettez votre micro-ondes en route.

  2. Ca fait plusieurs années que vous n'avez plus fait une réussite avec un vrai jeu de cartes en papier.

  3. Pour demander a votre voisin de bureau s'il veut aller déjeuner avec vous, vous lui envoyez un mail et il vous répond - également par mail - OK, laisse-moi 5 minutes.

  4. Chacune de vos connaissances vous a donne au moins 3 numéros de téléphone.

  5. Vous discutez âprement via un forum avec un type habitant en Amérique du Sud alors que vous n'avez jamais dit bonjour a votre voisin de palier.

  6. Quand vous achetez un nouvel ordinateur, vous regrettez une semaine plus tard d'avoir payé cher un truc déjà dépassé.

  7. Quand vous perdez un copain de vue, c'est parce qu'il n'a pas d'adresse e-mail.

  8. Vous ignorez combien coûte un timbre poste.

  9. Vous croyez qu'un type est organisé parce qu'il a plein de Post-It couleurs collés autour de son écran d'ordinateur.

  10. La plupart des blagues que vous connaissez, vous les avez reçues par mail.

  11. Quand vous décrochez le téléphone, le soir a la maison, vous annoncez le nom de votre entreprise avant de dire " bonsoir ".

  12. Quand vous voulez téléphoner de chez vous, vous commencez par faire le 0 pour obtenir la communication extérieure.

  13. Ca fait 4 ans que vous travaillez assis au même bureau mais votre société a changé 3 fois de nom et 7 fois de logo.

  14. Vous partez bosser le matin dans le noir et vous rentrez le soir dans le noir aussi, même en été.

  15. Quand on demande à vos parents ce que vous faites dans la vie ils disent "il travaille sur un ordinateur ".

  16. Vous venez de lire cette liste en vous répétant a chaque ligne "Merde, c'est vrai ", - mais vous vous demandez déjà à qui vous allez forwarder ce mail !

Allez... Ca va s'arranger...

 

Informatique : attention aux mises à jour !

PENSEE 1.0

Il ne faut jamais acheter les mises a jour de n'importe quel produit de notre vie quotidienne ! L'année dernière un de mes amis a décidé de se mettre a jour. Il a donc fait passer son programme Petite amie version 12.4 vers Epouse v 1.0. Malheureusement il s'est vite rendu compte que ce programme accaparait beaucoup de ressources système et laissait peu de place pour les autres applications. A son grand étonnement il a aussi vu son nouveau programme créer des sous-routines appelées Enfants 1.0, parasites bruyants et coûteux, surtout les premières années. Bien évidemment tous ces petits problèmes n'étaient absolument pas précises sur la boite d'emballage ou dans la notice d'utilisation ; d'autres utilisateurs l'ont prévenu qu'ils rencontraient exactement les mêmes incidents. De plus, Epouse 1.0 se lance des le démarrage de la machine et supervise toutes les autres activités du système.

Autre point irritant : ce nouveau programme entraîne le plantage quasi systématique d'applications pourtant vitales telles que Nuit Football 4.3, Soirée Beuverie 7.5 ou encore Sexe Orgiaque 2.2. En installant Epouse 1.0 l'utilisateur n'a aucun contrôle sur l'opération et se retrouve donc obligatoirement avec des plug-in indésirables tels que Belle Mère 54.7 ou Beau Frère version Beta. De plus le programme a l'air de s'altérer avec le temps qui passe (sans compter les perturbations tous les 28 jours environ).

Il faudrait donc que soit crée Epouse version 2.0 ; voici quelques options utiles qu'elle devrait contenir :

Un bouton arrête de me le rappeler !!

Un bouton Minimise, pour placer le programme en tache de fond, un bouclier d'installation permettant de désinstaller le produit a tout moment, sans perte de mémoire, cash, et autres ressources (divorce error).

Une option Promiscuité permettant de réactiver les fonctions sexuelles abandonnées lors du passage de Petite Amie vers Epouse.

Attention, Epouse 1.0 contient un bug non référencé. Si vous essayez d'installer Maîtresse 1.1 avant de désinstaller Epouse 1.0 cette dernière effacera de votre disque dur MS Money avant de s'effacer elle-même. Dans ce cas Maîtresse 1.1 refusera de s'installer, a cause de ressources système insuffisantes. Pour éviter ce bug, essayez d'installer Maîtresse 1.1 sur un autre système que celui qui abrite Epouse 1.0 ; attention, n'utilisez jamais de programme de transfert entre ces deux systèmes! Méfiance aussi, Maîtresse 1.1 peut contenir des virus susceptibles d'affecter le bon fonctionnement de Epouse 1.0. Pour ma part j'ai décide d'éviter tous les problèmes associes a Epouse version 1.0 en restant sur ma Petite Amie 2.0. Néanmoins j'ai quand même rencontre quelques ennuis que je vais vous faire partager :

Apparemment il n'est pas possible d' installer Petite Amie 2.0 par dessus Petite Amie 1.0; il faut d'abord désinstaller Petite Amie 1.0.Les autres utilisateurs me font savoir que c'est un bug éternel et que j'aurais du être au courant; il semblerait que cela soit un conflit de port I/O. De plus le programme de désinstallation ne fonctionne pas très bien et laisse des traces de l'application précédente dans le système (sous forme de mobiliers casses et de sous-vêtements oublies).

Un autre petit point noir: toutes les versions de Petite Amie envoient régulièrement des messages a l'utilisateur lui vantant les mérites de la mise a jour vers Epouse 1.0.

 

Virus informatiques !

ATTENTION ! Un certain nombre de nouveaux virus informatiques, aux effets divers et variés, viennent d'être identifiés...

Virus Monica : pompe tout le jus de votre micro.

- Virus PSG : la puissance de votre Pentium II 450 Mhz est réduite à celle d'un processeur 286/AT.

- Virus Richard Virenque : fait apparaître plein de messages sur l'écran, à l'insu de votre plein gré, mais vous n'en croyez pas un seul.

- Virus France Info : vous balance un jingle stressant toutes les quinze minutes.

- Virus Slim Fast : réduit la capacité de votre disque dur à 20MB.

- Virus Eglise de Scientologie : vous isole totalement de tous les réseaux, ruine l'équilibre de votre système et prétend que c'est pour votre bien.

- Virus NRJ : une page de pub apparaît toutes les trente secondes à l'écran.

- Virus Johnny Hallyday : limite l'intelligence artificielle de votre ordinateur.

- Virus Suisse allemand : Ya kek chos' qui kloch avec fotre komputer, mais fou safez pas c'est koi !

- Virus Christine Bravo : l'écran se met à bouger et à se secouer dans tous les sens. Une bonne claque suffit en principe à le calmer.

- Virus Windows 98 : rajoute des bugs à la version 95 et vous conseille d'acheter un nouvel ordinateur, équipé de Windows 2000, pour les corriger.

- Virus Xaviere Tiberi : ajoute automatiquement des fautes d'orthographe à vos documents Word.

Et il y en a trois autres qui arrivent !

- Virus Florida : compte et recompte les octets de chaque fichier sans jamais trouver le même total.

- Virus DSK : transfère vos données sur une cassette Hi-8 cachée DIEU sait où.

- Virus EFB : vous rappelle toutes les 15 mn qu'on ne dit pas "une vache folle", car c'est très impoli, et qu'il faut dire "un gendarme homosexuel"

 

Alerte Virus !

Attention trois nouveaux virus risquent d'endommager vos fichiers :

1/ le premier se nomme "grévisse" et s'attaque exclusivement à vos fichiers word ( *.doc, *.wps , *.txt ) : il ocupe un hespace de 112Kb ,et à la particularitei de modifié le contenue de vos texte en i ageoutan des fôtes de franssais. Il peux se auci k'ill transfaurme la seintaxe de qui vos phrases avaient faits. Atenssion donk prudanse : n'ouvrir pas le fichiergrévice.con

2/ le deuxième s'identifie avec "tran&late" il attacks los fichiers (*wpd, *txt) by donnant uno traduction den vorige texte dans un language ou plusieurs, de telle sorte qué ghli previous file becomes totally incompréhensible werden haben sind. This fichier ist auf dem Net und peut make a lot of dégâts. Capici? Alora bitte, please faites vorsichtig por favor.

3/ Le troisième virus est très facile à déceler : " fuckyou.exe" de nouveau il ne s'attaque qu'aux textes ( *.oft , *.msg) Pas de danger pour les fichiers Excel. Il n’empêche c'est une belle ordure, ce putain de virus. Il s'incruste dans vos textes de merde , y ajoute des injures d'un bordel pourri d'une rare grossièreté. Il a la taille d'une grosse bitte. Il peut causer des dommages de pompe à cul : imaginez une lettre de rappel à un de vos fils de pute de clients, agrémentés "de nom de Dieu de saloperie en réponse à votre putain de merde d'e-mail ... etc". Alors vous avez tous pigé tas de connards : n'ouvrez pas fuckyou.exe.

 

Ce courrier ainsi que les fichiers joints sont confidentiels. Si vous avez reçu ce message par erreur, veuillez en informer l'administrateur du système: jycherche@gogol.fr

Ce message confirme que le courrier a passe le contrôle antivirus avec succès.

 

Virus belge

Cher internaute

Vous venez de recevoir un virus informatique belge.

 

Comme nous ne sommes pas très avancés technologiquement, ceci est un virus manuel.

S'il vous plaît, effacez tous les fichiers de votre disque dur et envoyez ce mail à tous ceux que vous connaissez.

Merci beaucoup de nous aider.

 

X.

 

Prestataire

Le PDG d'un grand groupe multinational déambule dans son bureau de 120 m2 emmerde par l'ennui d'une nouvelle journée de glande. Apres avoir consulte ces mails de boules illustres et le cours du CAC40 sur le net, il décide d’appeler son vice-président (plonge dans une partie de tétris en réseau) Une fois dans le bureau, il lui dit:

-"Ecoutez, j'ai une terrible préoccupation a propos de mon épouse...Je me demande si le fait de faire l'amour avec ma femme est une question de travail, ou est ce que c'est juste une question de plaisir?"

Le Vice-président embarrasse, lui répond sans trop se mouiller:

-"Franchement, je n'ai aucune idée M. Le Président."

-"Vous avez une heure pour me donner la réponse!" Ordonne le PDG. Le Vice-président court voir son Vice-président adjoint (qui lisait l'Equipe tranquillement dans son bureau de 60m2) et lui pose le problème:

-"Une question, si notre cher Président se tape sa femme, a ton avis, c'est une affaire de travail ou c'est juste pour le plaisir?"

-"Alors là, j'en sais rien" lui répond-il.

-"Vous avez 55 minutes pour me répondre!!"

Le Vice-président adjoint va voir son directeur financier (en pause café)...

-"Si notre président saute sa chérie, c'est du travail ou du plaisir?"

-"Financièrement, le coût est nul, je ne peux donc pas répondre..."

-"T'as 45 minutes..."

Celui-ci va voir son chef de département (en réunion PS2), qui a son tour va voir un de ses chefs de projets (le seul qui n'est pas en RTT)...

-"Si le vieux baise sa meuf?, c'est du taf ou c'est juste pour le fun?

-"Putain, j'en sais rien!"

-"20 minutes"

Le chef de projet va voir donc un de ces responsables techniques qui en dernier recours va demander a l'un de ses prestataires en pleine période de livraison, avec dix cahiers de charge sur la table, trois mois

de boulot sur le dos, pleins de doc a rédiger, la messagerie qui fume, le téléphone qui sonne sans arrêt...

-" Oh! le prestataire! une question!"

-"Putain, pas maintenant, chuis jusqu'au cou, j'ai pas le temps, j'ai plein de trucs a faire"'

-"C'est super urgent!! il faut que tu répondes"

-"Vas-y!, c'est quoi?" demande le sous-traite.

-"Si le Big Boss fourre sa pouf, c'est du boulot ou du plaisir?

-"Arrêtes, trop facile, c'est du plaisir!" Affirme le prestataire.

"Attends! Comment tu peux savoir aussi vite?

"Le sous-traitant répond indigne:

-"Putain!, si jamais c’était du boulot, c'est moi qui serait en train de me la taper!!!"

 

Support technique

Apres avoir eu des problèmes avec son ordinateur, un pauvre utilisateur ignorant appelle au téléphone l'équipe de support technique du fabricant de cet ordinateur, espérant obtenir un peu d'aide.

Techn.: Support technique, bonjour! Comment puis-je vous aider?

Client: Il y a de la fumée qui sort de l'alimentation de mon ordinateur.

Techn.: Il va sans doute vous falloir une nouvelle alimentation!

Client: Non, non, certainement pas! Je dois seulement changer les fichiers de configuration.

Techn.: Monsieur, s'il y a de la fumée qui sort de l'alimentation, c'est que l'alimentation est grillée. Il va vraiment falloir la remplacer!

Client: Pas question! Quelqu'un m'a dit qu'il suffisait de changer la configuration du système au démarrage pour régler ce problème. Vous n'avez qu'a me dire quelle est la bonne commande a exécuter...

Apres dix minutes, malgré tous les efforts du technicien pour expliquer le problème et sa solution, le client s'entête à prétendre avoir raison et exiger qu'on lui indique la commande qui va régler ça. Le client ayant toujours raison, il ne reste plus au technicien qu'une seule façon d'agir...

Techn.: Cher monsieur, je suis désole: vous avez raison. Nous n'avons pas l'habitude de communiquer cette information a nos clients, mais il y a effectivement une commande DOS non documentée qui réglera votre problème.

Client: Je l'savais!

Techn.: Ajoutez simplement la ligne "DEVICE=\DOS\NOSMOKE.SYS" a la fin de votre fichier CONFIG.SYS, redémarrez l'ordinateur et tout devrait rentrer dans l'ordre. Rappelez-moi si vous avez le moindre problème.

Une dizaine de minutes plus tard, le client rappelle le technicien.

Client: Ca n'a pas marché. L'alimentation fait encore de la fumée...

Techn.: Ah. Dites-moi, quelle version de DOS utilisez-vous?

Client: MS-DOS 6.22

Techn.: Voilà le problème! Cette version de DOS n'inclut pas NOSMOKE. Il vous faudra appeler Microsoft et leur demander de vous envoyer une mise-à-jour. Tenez-moi au courant du résultat de votre appel.

Environ une heure plus tard, le même client rappelle.

Client: J'ai besoin d'une nouvelle alimentation...

Techn.: Pas de problème, je vous l'envoie aujourd'hui même, mais dites- moi: comment êtes-vous arrivé cette conclusion?

Client: Eh bien, j'ai appelé Microsoft et j'ai répété à leur technicien ce que vous m'aviez dit. Apres une longue discussion, il m'a demande la marque et le modèle de mon alimentation...

Techn.: Et qu'est-ce qu'il vous a dit?

Client: Il a dit que mon alimentation n'était pas compatible avec NOSMOKE...

 

Le bêtisier du hotline

Client : Je n'arrive pas a faire marcher votre CD-ROM d'anglais.

Hotline : Mettez le CD dans le lecteur... il démarre ?

Client : Non !

Hotline : Alors faites " Démarrer "

Client : Non, ca ne marche pas, il ne se passe rien...

Hotline : Euh, sous quel système d'exploitation êtes-vous ?

Client : Vous voulez parler de la marque de ma chaîne hi-fi ?

 

Client: Vous me dites " pas de majuscules pour le mot de passe ", c'est bien ca...

Hotline : Exact.

Client: Et, les chiffres, je les mets en minuscule aussi ?

 

Client : Bonjour, je n'arrive pas a me connecter chez vous...

Hotline : D'accord, on va régler tout ca, tout d'abord, j'ai besoin de savoir si vous êtes sur 3-1, 95, 98 ou Linux.

Client : Non monsieur, je suis sur Paris, 75 !

 

Secrétaire : J'ai un problème avec Windows...

Hotline : Qu'avez vous sur l’écran?

Secrétaire : Euh...un pot de fleur.

Hotline : Non, je veux dire " qu'est-ce qui est écrit? "

Secrétaire : Ha d'accord...euh...Sony !

 

Client : Mon PC a plante... j'ai un message d'erreur " message not found " (avec un accent terrible, incompréhensible)

Hotline : Euh, pouvez vous m’épeler le message d'erreur s'il vous plaît ?

Client : Bien sur ! M comme Maman, E comme Œuf...

Hotline : Hahahaha !

Client : Vous vous moquez de moi ?

 

Client : Je ne trouve plus l'endroit ou j'ai installe votre produit.

Hotline : Double-cliquez sur le Poste de Travail, s'il vous plaît.

Client : C'est ou, ca ?

Hotline : A l’écran, avez-vous une icône " Poste de Travail " ?

Client : Je ne comprends rien du tout, pourquoi me parlez-vous de poste de travail ?

Hotline : Vous n'avez pas de poste de travail ?

Client : Non monsieur ! Je suis retraite, moi...

 

Client : Je suis en train de m'inscrire sur votre site, mais je ne comprends pas tout...

Hotline : D'accord, on va voir ca ensemble.

Client : On me demande de saisir les coordonnées de l'endroit d'ou j'appelle, un numéro de téléphone... Je mets quoi ?

Hotline (pédagogue) : Vous mettez le numéro de téléphone de l'endroit d'ou vous vous connectez... De chez vous quoi...

Client : D'accord... Voilà... Ensuite, on me demande une ville...

Hotline : Vous mettez les coordonnées de l'endroit d'ou vous appelez.

Client : Donc, je mets ma ville...

Hotline : Oui...

Client : Voilà... Et maintenant on me demande un code postal...

Hotline : ...

Client : Allô ? je mets quoi ?

Hotline (agace) : Votre code postal !

Client (sincèrement dessolé) : Excusez-moi si je vous embête, mais je ne connais pas grand-chose a l'informatique, vous savez...

 

Hotline : ?Monsieur, faites [CONTROL] [ALT] [SUPPR].

Client : Ah oui, je connais ca. (on entend en fond : click click click....)

Hotline : Que se passe-t-il a l’écran Monsieur ?

Client : Ben rien

Hotline : Recommencez [CONTROL] [ALT] [SUPPR]

Client : - (click click click click...)

Hotline : Et maintenant ?

Client : Toujours rien...

Hotline : Comment faites-vous la manipulation ?

Client : Ben j'appuie sur les touches " C ", " O " , "N " , "T " , "R " , "O " , "L " et après sur " A ", " L " , "T " puis sur

" S " , "U " , "P " , "P " et enfin " R ". Y faut peut-être l'accent sur CONTROL, non ?

 

Client : Mon disque dur est fêlé !

Hotline : Et y'a quoi a l’écran ?

Client : Ben que mon disque est fêlé !

Hotline : Lisez moi exactement ce qu'il y a sur l’écran.

Client : Hard drive faillure !

 

HotLine : Décrivez-moi votre écran

Client : [Echap], [F1], [F2], [F3]....

HotLine : Non ! Ca c'est votre clavier ! L’écran, c'est la télé...

Client : Vous me prenez pour un con la ou je rêve ?

 

C'est un client qui désire utiliser Internet au bout de 30 min il s’énerve et demande un moyen pour se former

- Monsieur, je vous conseille " Internet pour les nuls ".

Client : Comment ca je suis nul ???

Hotline : Je ne vous ai pas dit que vous étiez nul, je vous conseille d'acheter le livre intitule " Internet pour les nuls ".

Client : C'est un scandale !!! Passez moi votre responsable !!! Je me plaindrai !!!

 

Client : Ca me met nom d'utilisateur ou mot de passe incorrect

Hotline : Fermez la fenêtre Monsieur s'il vous plaît.

Client : Euh oui, c'est vrai qu'il y a un peu de bruit dehors...

 

Client : Bonjour, mon fils a pris un abonnement chez vous, mais je n'ai pas le mot de passe pour me connecter... il a 13 ans et j'aimerais bien aller voir Internet.

[ Apres vérification de ses coordonnées ]

Hotline : Oui, monsieur, veuillez noter votre mot de passe : " T ", " R ", " O ", " U " (oblige d’épeler, mort de rire..) " D ", " U ", " C ", " U ", " L "...

Client : Argh ! Sale gosse ! Il va se prendre sa raclée quand il rentrera !!!

 

Cliente : Bonjour, j'ai mon Nescafé qui ne marche pas...

Hotline : Heu .. je suis dessolé Madame, mais nous ne faisons pas de support

pour les appareils électroménager...

Cliente : Non non !!! C'est Nescafé pour Internet ...

Hotline : (???)... Heu ??? Vous ne voulez pas parler de Netscape par hasard ???

Cliente : Oui c'est bien ca ! Nescape... Nescafe... c'est la même chose...

[Pour se réveiller le matin, rien de mieux qu'une bonne tasse de Netscape]

 

Erreurs de débutants

Rappelez-vous vos débuts dans l'informatique ...

1) Ceci est un écran de saisie créé par une étudiante qui avait été très sensibilisée au besoin d'incorporer dans ses programmes de l'aide aux utilisateurs.

1er champ : Nom _______________

Aide en ligne : Introduisez votre nom dans l'ordinateur...

2ème champ : Prénom ____________

Aide en ligne : Introduisez votre prénom dans l'ordinateur...

3ème champ : Sexe _

Aide en ligne : Introduisez votre sexe dans l'ordinateur...

Elle n'a pas compris pourquoi son professeur a éclaté de rire à la lecture de cet écran.

 

2) Une secrétaire décide de faire du ménage sur son disque dur. Elle travaille habituellement sous Word et Excel et ne crée donc que des fichiers avec les extensions .doc et .xls. En faisant le ménage, elle a effacé tous les fichiers n'ayant pas ces extensions (puisqu'elle n'en a pas besoin!!!!!). Elle n'a toujours pas compris pourquoi ça ne marchait plus quand elle a voulu rallumer son ordinateur...

 

3) Une secrétaire appelle le service technique, visiblement embêtée:" Bonjour, j'ai un problème, j'ai un p'tit fil à l'écran...

- Un p'tit fil ? Ben... enlevez-le !

- C'est que... je n'arrive pas à l'enlever...Vous pouvez venir voir ? "

En fait, il y avait " EMPTY FILE " à l'écran !!

 

4) Dans une caserne dont on taira le nom : réception d'un nouveau programme; on informe le chef de bureau.

- Mon commandant, j'ai un programme à charger !

- C'est bien, mon petit, mais si la Renault 4 n'est pas assez grande, vous viendrez me voir pour obtenir un camion ! "

 

5) Un client a un truc pour utiliser moins de disquettes lors des sauvegardes: quand le PC demande d'insérer la deuxième disquette il suffit de remettre la première et ça marche

 

6) Quelle type de disquettes avez-vous ?

- Pardon ?

- Vous avez des disquettes 5 "1/4 ou 3 "1/2 ?

- Ben, comment je fais la différence ?

- Essayez d'en courber une légèrement. Si elle se courbe facilement, c'est une 5 "1/4. Si elle est plutôt dure, c'est une 3 "1/2.

- Raaah, hhhhaaaaaan, hmpfffff, CRAAAAC. Ah, c'était une dure, celle-là....

 

7) Un élève avec une disquette 5" 1/4 demande à un autre qui travaillait sur une machine :

- Ben comment je fais pour insérer la disquette, ça rentre pas...

- Ben oui, patate, c'est un lecteur 3" 1/2.

L'autre, pour se moquer de lui, répond : - T'as qu'à la plier en deux !

Cinq minutes après :- Comment je fais, maintenant, c'est coincé à l'intérieur...

 

8) On raconte qu'une secrétaire d'une société dont je tairais le nom avait mis une disquette 3 "1/2 dans son Mac avec la pochette en plastique transparent. Elle pensait que ça protégeait des virus...

 

9) Même nos amis canadiens s'y mettent : lors d'une séance de TP, on a demandé à un démonstrateur à quoi servait le machin à côté du clavier (la souris). Il a répondu que c'était pour appeler la maintenance en cas de problème...On parle dans le trou de la boule en appuyant sur le bouton !

 

10) Une cliente appelle la hot line pour dire qu'elle avait reçu en cadeau un logiciel sur des disques 5 "1/4, mais sa machine n'était équipée que d'un lecteur 3" 1/2. Le technicien lui explique les options :

Prendre un autre lecteur 5" 1/4 ou utiliser le logiciel sous forme 3"1/2. La cliente rappelle un peu plus tard pour dire que son lecteur faisait un bruit affreux de crissement. Elle ne comprenait pas pourquoi, elle utilisait bien des des disquettes 3" 1/2. C'était simplement parce qu'elle avait retaillé ses disquettes 5 "1/4 en 3 "1/2 à coups de ciseaux !! Si, si...

 

11) Un type s'achète un IBM Thinkpad Laptop pour Noël. Il appelle la maintenance pour savoir si l'économiseur de batterie, appelé "hibernate ", marche aussi au printemps et en été...

 

12) Une cliente appelle le support technique, furieuse, et leur dit :

C'est lamentable ! Ça fait une heure que j'appuie sur la touche F1 pour avoir de l'aide, et personne n'est venu...

 

13) Allô, la maintenance ? J'ai une erreur 10...

Bien sûr, comme disait Coluche, l'erreur n'était même pas dans le manuel !

En fait, il s'agissait d'une IO Error

 

14) Allô, le service informatique ? Je vous appelle parce que mon clavier ne marche plus. Je viens juste de le nettoyer...

- Vous l'avez nettoyé comment ? (craignant le pire)

- Ben j'ai pris une bombe spéciale, qui fait de la mousse.

- Ah ? (ouf...)

- Ça doit pas être de la faute de la mousse, parce qu'après, pour être sûr, je l'ai bien rincé à l'eau claire ! "

 

15) Et cette secrétaire, pleine de bonne volonté, qui avait viré son fichier "COMMAND.COM" de son PC. Motif : elle ne s'occupait pas des commandes clients, mais seulement des payes...

 

Informaticien sur un île déserte

Un informaticien pris dans une tempête fait naufrage et manque de mourir plusieurs fois quand une vague démente le rejette sur le rivage d'une île déserte. Epuisé, il se traîne sur le sable puis réussit à trouver un creux de rocher où il s'établit tel un Robinson. Les semaines et les mois passent, notre homme subsistant grâce au lait de coco et à quelques bananes vertes, dans une profonde solitude. Au bord de la dépression (et de la mer) , alors que barbu et demi nu il retourne se noyer, il entend une voix féminine :

" Hello ! ".

Délire ? Hallucinations ? Une superbe femme, habillée chic-ville et parfaitement maquillée lui fait signe.

" Que vous arrive-t-il cher ami ? "

" Heu, je suis naufragé, je croyais l'île déserte " répond-il. " Mais je le croyais aussi jusqu'à ce que je vous aperçoive

" Je suis naufragée comme vous, depuis plusieurs années" dit la jolie fille.

" Plusieurs années ? Mais à vous voir on dirait que vous sortez du "France" et de ses galeries haute couture !" " Merci, c'est gentil ! En fait j'ai un petit métier à tisser que je me suis fabriqué, en bois, et je tisse des fibres de coco. Pour la couleur j'ai trouvé de ravissants coquillages dont je tire une teinture ".

" Mais ces bijoux ? " poursuit l'homme, ahuri.

" Ils vous plaisent ? Je les ai fondus moi même à partir d'un minerai que j'ai découvert là bas à flanc de montagne. Je suis assez fière des moules à cire perdue que j'ai fabriqués. Mais suivez-moi, je vous invite plutôt à vous restaurer et à vous reposer chez moi, vous avez l'air épuisé ".

Complètement hébété, le type la suit et découvre un superbe bungalow avec piscine. " Nom d'un chien, pense-t-il, elle est sacrement débrouillarde, cette femme ", et il s'affale sur le canapé.

" Je vous sers quelque chose à boire ? " lui demande son hôtesse.

" Heu, si c'est encore du lait de coco, non merci j'en ai ma claque "

" Du lait de coco ! Qu'il est drôle ! Non bien sûr ! Je distille un petit alcool dont vous me direz des nouvelles. Avec ou sans glaçons ? "

Plus étonné de rien, le type boit d'un trait quelque chose qui ressemble fort à du whisky, et se voit proposer par la jeune femme une étape dans la salle de bains :

" Vous trouverez un rasoir sur l'étagère " lui précise-t-elle. Douché, rasé de près, détendu, il revient au salon et voit son hôtesse vêtue d'un déshabillé transparent et très suggestif. Elle se colle contre lui et lui susurre à l'oreille: " Dis moi chéri, je suis sûre qu'il y a quelque chose que tu n'as pas fait depuis très longtemps et qui te manque terriblement... " décidément halluciné le type répond :

 

Principes d'economie personnel

14/07/2012 18:14 par nordine

 

Introduction :

 

 

Pendant la réalisation de ma formation j'ai resalise plusieurs site le dernier en date : http://zaher-nourredine.e-monsite.com et ce blog , ma page facebook .

C'est une nouvelle économie de la contribution qui est en train de se penser maaître, fondée du reel et du virtuel ... L'ère de l'information, dont le hackconstitue la figure modèle, fait naître un .... structurées autour de mondes virtuels persistants (comme World of Warcraft ou .. Monde virtuel ou le modele economiques des reseaux sociaux tel que facebook . 

 

 

Exemple de projet d'entrepris que j'ai reélise pendant mes etudes .

 

 

 

1. Recensement des publications, livres, sites web

 

www.robotics4.net se consacre aux logiciels permettant de contrôler les robots utilisant .NET.

2. Recensement des laboratoires dans le monde

 

Etats-Unis


Spécification JAUS (Joint Architecture for Unmanned Systems) qui provident du département de la défense américain. Architecture basée sur des composants et qui définit les formats de données et les méthodes de communication entre les noeuds informatiques. Elle définit les messages et les comportements des composants, indépendamment des technologies et matériels impliqués.
Elle a acquis le statut de standard en Janvier 2005 (par la SAE : Society of Automotive Engineers) devenant dès lors disponible comme protocole de communication pour, et entre, tous les systèmes robotiques basés sur des standards, militaires ou non.

 

Université Carnegie Mellon (financée par Microsoft)

 

Angleterre


Université d’Oxford (Stephen Cameron)

France


La DGA – Direction générale de l’Armement joue un rôle particulièrement important à travers ses PEA (Plans d’étude amont). Cela permet l’intégration de travaux préalablement développés en laboratoire dans des plate-formes plus généralistes (selon Philippe Bidaud).

 

Programme de robotique par le CNRS :
http://www.laas.fr/robea/


A ce lien, la liste des laboratoires de robotique :

http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosrob/accueil/laboratoires/labo/labos.html

 

3. Etude de marché

 

3.1 Robotique de service

 

ROBOTIQUE DE SERVICE ET DE LOISIR


- Robotique d’aide à domicile ou domestique (tondeuses à gazon et aspirateurs robotisés dont 400 000 en 2003)

- Robotique de divertissement (type AIBO) sont 700 000 machines fin 2003

- Robotique de formation ????

- Robotique dans le domaine de la santé

- Robotique dans le domaine de la sécurité

- Robotique dans le domaine de la maintenance

- Robotique dans le domaine de l’exploration spatiale (Spirit et Opportunity)

- Robotique dans le domaine de la défense (drones et soldats robots)

 

ROBOTIQUE INDUSTRIELLE
- Robots de soudure (44 % des applications robotiques industrielles en France en 2003)
- Robots de manutention (13%)
- Robots d’usinage et de moulure (13%)
- Robots dans l’industrie automobile (64% du total des robots en France en 2003 soit 16 700 robots)

- Robots dans l’industrie chimique (13%)
- Robots dans l’industrie d’équipement et de machines (6%)


POIDS DU MARCHE VISE 
Le marché visé est celui de la robotique de service.
En effet, on est passé d’une robotique pour la production manufacturière (« les bras manipulateurs ») à une robotique beaucoup plus diffusive dans les marchés grands publics et plus destinée à des services à l’homme et à la société.

L’objectif de la robotique est aujourd’hui davantage de transmettre l’information et de la traiter, le robot n’étant plus qu’un simple vecteur.

 

Selon la Japan Robotics Association, le marché global de la robotique est estimé à 11 milliards de dollars en 2005 et pourrait passer à 24.9 milliards de dollars en 2010 avant de s’envoler vers des sommets en 2025 : 66,4 milliards de dollars (dont les trois quarts pour la seule robotique de service).
 

RISQUES

 

Le secteur de la robotique de service se trouve confronté à une limite due à son jeune âge, empêchant la progression vertigineuse qui lui est prédite d’avoir lieu : le manque de standards.

C’est pour cette raison également qu’il faut se placer le plus tôt possible pour réserver sa place et être prêt le jour où le marché sera plus mature.


CONCURRENCE

 

IBM a récemment déposé un brevet relatif à un robot prototype itinérant équipé d’un système de tracking Wi-Fi et d’un lecteur RFID. Sa fonction est d’aider les entrepôts et les usines à réaliser leurs inventaires de marchandises.

 

Sight’up met l’intelligence artificielle au service de la gestion de la relation client.

Cette start-up française commercialise son moteur IA. Initialement conçue pour la gestion des e-mails entrants, cette technologie de textmining a été étendue à la recherche web.

Le premier produit développé par l’éditeur en s’appuyant sur ce noyau est une application de gestion des e-mails entrants baptisée MailRelation. Il analyse les messages qu’il réceptionne, les redirige vers le bon interlocuteur et met en œuvre les fonctions adéquates en termes d’assistance à la réponse (mails types). Autre produit, Tiger, adjoint aux moteurs traditionnels une couche d’analyse visant à réduire le bruit généralement généré par ce type de système, c'est-à-dire les réponses inutiles pour ne garder que la substantifique moelle. La méthode sous-jacente s’apparente à cette dite du « machine learning » (ou de l’auto-apprentissage). La solution n’a besoin que d’une quinzaine d’exemples par catégorie de produit et par langue pour fonctionner.

 

Wany s’inscrit dans la robotique divertissante avec l’ambition d’inventer et de commercialiser des robots personnels puissants, faciles d’utilisation, parés de multiples accessoires.
www.wany.fr

 

Braintech est une société canadienne axée sur le concept d’une vision robotique 3D.

 

Lego Mindstorm qui produit des robots.


IRobot.a lancé le produit Roomba, le robot aspirateur le plus vendu au monde.

Wow-wee est la société qui a commercialisé un jouet en forme de robot humanoïde partiellement programmable (1.5 millions vendus en 2004).

Honda est la société qui a lancé le robot ASIMO. Elle voudrait fabriquer des véhicules qui passent partout (par exemple monter les escaliers).
 

Toyota est une société qui veut se lancer dans la fabrication de maisons-robots.

NTT est une société qui réfléchit à la gestion d’un parc de robots divers à l’aide d’un simple téléphone portable.

 

Robosoft est un des leaders mondiaux des solutions de robotique de services. Ses clients sont les exploitants des grands bâtiments et sites accueillant du public (hôpitaux, aéroports, musées, centres commerciaux, gares, campus, parcs d’attraction…), les prestataires de services spécialisés (réseau de transport en commun, entreprises de nettoyage, entreprises de gardiennage…) et les centres de recherches publics et privés.

www.robosoft.fr

 

Gostai, une entreprise innovante spécialisée dans un langage de programmation d’intelligence artificielle appliquée à la robotique URBI est hébergée par l’ENSTA (école nationale supérieure de techniques avancées). Elle pourrait devenir à terme sur le marché mondial une des entreprises leaders en matière de systèmes de contrôle pour les robots personnels. Elle va commercialiser le langage URBI auprès de constructeurs de robots (Aldebaran Robotics par exemple).
www.gostai.com

 

Aldebaran Robotics est un jeune pousse qui veut donner naissance au premier robot humanoïde destiné au grand public.

http://www.aldebaran-robotics.com/


Acapela Group est spécialisé dans la synthèse vocale.

http://www.acapela-group.com/index.asp

 

Hanson Robotics est spécialisé dans la technologie humaine (conception d’humanoïdes).

http://www.hansonrobotics.com



FUTUR


- Le rapport de l’UNECE (Commission Economique Européenne des Nations unies) prévoit que 6,6 millions de robots domestiques (utilitaires ou de divertissement) seront vendues entre 2004 et 2007 soit plus de 2 millions par an, et que 24 000 robots humanoides seront vendus.

- La robotique de service est promise à une croissance exponentielle d’ici 2025. Microsoft, IBM et Intel sont d’ores et déjà positionnés pour tirer profit de son formidable potentiel, malgré l’actuel manque de standards.

- Le boom est attendu aux alentours des années 2008-2010.

3.2 Le marché du Multimédia

2 phénomènes caractérisent ce secteur :

- La multiplication des sources de contenu (appareil photo, micro-ordinateur, webcam, etc…) et la rapidité de leur diffusion

- Dématérialisation des contenus (texte, données, son, image, vidéo, etc...) qui aboutit à une dynamique de convergence technologique


Le robot éducatif répond à ces 2 phénomènes : premièrement par la diffusion de savoir provenant de différentes sources et deuxièmement par une symbiose de ce savoir grâce à la transmission d’un robot plus proche qu’un écran.

 

On observe que ce marché est en plein essor : succès des consoles de jeux, baladeur MP3 (nomadisme et hyperpersonnalisation), bouquets télévisuels, vidéo à la demande et télévision sur mobile.

 

16,2 % de la population française dispose d’un abonnement Internet haut débit.

 

3.3 Le marché du e-learning ou de l’apprentissage en ligne

Nouvelle forme de partage des connaissances et d’apprentissage collectif.

Demande croissante de mobilité.

Les projets dont le champ d’application est l’enseignement, la formation ou la gestion des ressources humaines représentent près de 10% de l’activité d’OSEO ANVAR dans les services en 2005.

L’IHM devient un outil de modélisation cognitive optimisant la mémorisation ; agents intelligents comme interface d’un service de formation professionnelle.

Outil d’indexation et de gestion de contenu.

 

3.3 Le marché du logiciel

 

Le marché mondial des logiciels et services informatiques est estimé pour 2005 à 919 milliards de dollars et 190 milliards pour le seul logiciel (source EITO 2005).

Après le Web 2.0, on va vers le Web sémantique avec la donnée accessible et comprise par tous.


 

 

4. Modèle économique (valeur ajoutée, évolutions)


Fonds d’investissements (109 dans l’annuaire) :

http://lannuairedesfonds.journaldunet.com/

Stratégie :
Côté plates-formes et langages de développement, les outils libres sont les plus diffusés.
Modèle Open Source - Se faire connaitre -> Se faire racheter par un gros

Exemple : JBOSS, Sunopsis, Talend

Valeur ajoutée :

Evolutions :


 

7. Produit

 

Le robot sera de type éducatif.

Grâce à une synthèse vocale dynamique, il pourra vocaliser des cours de différentes manières et interagir avec son interlocuteur.

 

Le robot pourra se déplacer de manière autonome et intelligente.


Le robot final pourrait avoir une forme miniature et ainsi pourra être portable.

5.9 Reconnaissance visuelle

 

Exemple : TabletPC .NET

http://www.microsoft.com/france/vision/db/msdn/P00379/

 

Web Semantique

 

Standards eLearning :
 

SCORM


IMS - Séries de Standards XML pour le eLearning


O.K.I. - Open Knowledge Initiative; Un des standard pour l'interopérabilité entre les plates-formes.


SCORM - Sharable Courseware Object Reference Model


Open Achives Initiative - Un des standards pour partager des métadonnées et des ressources. Le
protocole Open Archives Initiative Protocol for Metadata Harvesting (OAI-PMH) a émergé de leurs travaux.


Dublin Core - Un des standards pour la description des ressources via des métadonnées.


LOM - Learning Object Metadata.


SQI - Simple Query Interface. Un des standard émergent pour l'interopérabilité entre les plates-formes de e-formation.

 

http://www.vieartificielle.com/article/index.php?id=01139